Dans les Hauts-de-Seine, les projets sont nombreux et le nombre de paroisses en difficulté financière augmente chaque année.
Contrairement à ce que l’on croit, l’Église des Hauts-de-Seine ne reçoit de subvention ni de l’État, ni de Rome ; elle ne vit que des dons de ses paroissiens. Certes, le denier de l’Église est un apport important, mais sans les legs, les donations, et les assurances-vie, beaucoup de projets ne verraient pas le jour.
Aider l’Église Catholique à poursuivre sa mission, est souvent la première raison invoquée par les donateurs lorsqu’ils rencontrent un membre de l’équipe Legs de l’Association Diocésaine de Nanterre. Au cours d’un long entretien, les personnes leur confient leurs projets, leurs désirs et leurs besoins. Devenir donateur, c’est aussi entrer dans une grande famille, la famille des bienfaiteurs du Diocèse de Nanterre.
Nos missions :
- Assurer l’entretien et la construction d’édifices servant au culte et à la pastorale, comme des locaux servant au logement des prêtres et des salles paroissiales…
- Financer le traitement des prêtres en activité et des salariés du diocèse ainsi que la retraite des prêtres âgés;
- Subvenir aux frais et à l’entretien du culte catholique. C’est l’Association Diocésaine qui est le support juridique pour la gestion du patrimoine du diocèse. Autorisée à recevoir des dons et legs, exonérée de droits de mutation, elle est présidée par l’évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé.
- Mon client peut-il affecter son legs, sa donation ou son assurance-vie.
Votre client peut léguer à sa paroisse seule ou désigner l’Association Diocésaine de Nanterre comme bénéficiaire de son testament, qui répartira le patrimoine sur des projets paroissiaux ou diocésains, à l’ouverture de la succession.
- Gardez-vous en gestion les biens immobiliers recueillis ?
L’équipe libéralités de l’Association Diocésaine de Nanterre est composée de délégués legs et juristes. Ces derniers gèrent et vendent les biens immobiliers recueillis par succession au mieux des intérêts de l’Association Diocésaine et dans le respect de la volonté des testateurs. Ils ont en effet à cœur de valoriser au mieux les biens transmis, qui représentent souvent le fruit du travail de toute une vie.