Qu’est-ce que le péché ?
Le péché est une notion religieuse qui désigne le fait d’offenser Dieu, de se révolter contre lui, d’agir contre sa volonté. Il revêt des formes nombreuses.
Quels liens entre tentation, péché et culpabilité ?
La tentation est l’attirance éprouvée envers un acte mauvais que le Tentateur nous présente comme bon, mais ne constitue pas de péché en elle-même. En effet, c’est le fait de poser l’acte qui est un péché. Le sentiment de culpabilité est une réalité psychologique, un état affectif qui entraîne le remords. Il est possible d’éprouver un sentiment de culpabilité sans qu’il y ait de péché. À l’inverse, la plupart du temps, le péché s’accompagne d’un sentiment de culpabilité.
Tous les péchés peuvent-ils être pardonnés ?
Tous les péchés peuvent être pardonnés sauf un, le péché contre l’Esprit-Saint, car il est le refus du pardon que Dieu offre à l’homme par l’Esprit Saint…
Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel. Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient: Il est possédé d’un esprit impur.
Mc 3, 28-30
Pécher, est-ce vraiment grave ?
Le péché empêche d’être en communion avec Dieu ; or, Dieu est la vie éternelle. Si nous sommes séparés de Lui, nous ne pouvons pas aller au ciel. Le péché est donc dramatique, car il nous prive du paradis, qui est la Présence de Dieu.
Mais c’est pour contrer cette tragédie que le Christ s’est incarné, et a versé son sang sur la croix. Par sa mort injuste, il paie le prix de notre péché, et sa résurrection nous sommes unis à Lui. Le salaire de notre péché étant payé, nous sommes pardonnés, et unis au Christ, pouvons contempler Dieu au Ciel.
Qu’est-ce que le péché originel ?
Le péché originel désigne à la fois l’acte originel de péché commis par Adam et Eve et l’état pécheur de la nature humaine, que nous subissons depuis qu’ils nous l’ont transmis.
Le péché originel se distingue du péché personnel que nous commettons.
Adam et Ève ont voulu être comme Dieu, mais sans Dieu et pas selon Dieu. Par leur révolte contre Dieu et leur refus de la relation avec lui, ils ont commis le péché qui est la racine de tous les autres.
Mais, si la nature humaine a été déchue et blessée, elle n’en est pas pour autant corrompue. L’homme peut être sauvé. Le baptême efface en lui la tâche du péché originel et le libère de la peine due pour ce péché, à savoir, la damnation. Mais l’homme, même baptisé, subit certaines conséquences du péché originel, comme la maladie et la mort, et conserve une tendance au mal qui nécessite un combat spirituel permanent.
Quels sont les types de péchés ?
Les Saintes Ecritures, et l’Eglise d’après elles, distinguent deux natures de péchés :
- Les péchés véniels, qui sont des péchés ne remettant pas en cause l’orientation de la vie vers Dieu. Ils sont un manque d’amour, mais ne rompent pas la communion avec Lui. Ils portent sur une matière légère.
- Les péchés mortels, qui sont des péchés graves détournant l’homme de Dieu et l’empêchant de recevoir son amour. Pour qu’un péché soit mortel, trois conditions sont ensemble requises :
- La matière grave
- La pleine conscience
- De propos délibéré.
S’il est appelé « mortel », c’est que ce péché cause l’exclusion du Royaume du Christ. Il peut, en revanche, être pardonné par le sacrement de pénitence ou par la contrition en attendant de recevoir le sacrement si le repentir est sincère.
Quels sont les 7 péchés capitaux ?
Les péchés capitaux ne doivent pas être confondus avec les péchés mortels et les péchés graves. Ils ne sont pas les plus graves, mais sont nommés capitaux parce que d’eux découlent les autres. La liste des sept péchés capitaux dans le christianisme est : Avarice – Colère – Envie – Gourmandise – Luxure – Orgueil – Paresse.