Quelles sont les étapes du déroulement du mariage à l’église ?
Les premiers à s’installer dans l’église sont les invités.
Le marié fait ensuite son entrée au bras de sa mère, et le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place.
C’est ensuite au tour des témoins, garçons, demoiselles et filles d’honneur de prendre place.
La mariée est la dernière à entrer, au bras de son père.
- La célébration de l’union
Après un mot d’accueil du célébrant, c’est “la liturgie de la Parole” : on lit un texte de la Bible, on chante un psaume et le célébrant proclame un passage de l’Évangile qu’il commente dans une homélie.
Puis c’est l’échange des consentements par les fiancés devant les témoins. Les consentements sont suivis par la bénédiction et le don mutuel des alliances et souvent par une prière des époux.
S’il n’y a pas de messe, le célébrant donne la bénédiction nuptiale, puis des membres de l’assemblée lisent une prière universelle préparée par les époux. Enfin, l’assemblée dit le Notre Père.
Si la célébration comporte la messe, après l’échange des alliances et la prière des époux, on lit immédiatement la prière universelle.
Puis c’est la ” liturgie eucharistique” au cours de laquelle le célébrant donne la bénédiction nuptiale juste après le Notre père. Il est également possible de placer la bénédiction nuptiale immédiatement après la bénédiction et l’échange des alliances, plutôt qu’après le Notre Père. Cette bénédiction comporte une invocation à l’Esprit Saint pour qu’il donne aux nouveaux époux sa force et sa grâce. Pendant qu’il lit cette bénédiction, le prêtre ou le diacre tient les deux mains étendues devant les époux.
La cérémonie se termine toujours par une bénédiction finale et la signature des registres.
Peut-on se marier sans messe ?
Le sacrement du mariage prend souvent la forme d’une messe de mariage.
Cependant, l’eucharistie est distincte du sacrement de mariage, et n’est donc pas indispensable.
Il est même conseillé de ne pas demander une messe de mariage si vous n’assistez jamais à la messe : l’eucharistie manquerait de sens, de même si seulement un des époux est baptisé et peut communier.
Peut-on se marier et faire baptiser son enfant en même temps ?
C’est possible, bien que l’on considère que chaque cérémonie mérite une fête propre. Il est recommandé de célébrer les deux cérémonies à des dates différentes et de faire une préparation propre à chacune d’elles.
En pratique, c’est d’abord le mariage qui sera célébré, et ensuite le baptême.
Peut-on se marier seuls ?
Seuls un prêtre ou un diacre peut célébrer le mariage : il reçoit les consentements des époux au nom de l’Église et leur communique la bénédiction de Dieu.
En revanche, il ne peut être seul avec les mariés, la présence des témoins est essentielle : elle exprime que le mariage est une réalité ecclésiale. Le Code de droit canonique dit que le mariage est célébré « devant deux témoins ».