Dossiers > Le Concile Provincial

Le Concile Provincial


Les catéchumènes et néophytes, toujours plus nombreux, ont conduit les évêques d’Île-de-France à annoncer la convocation d’un Concile provincial.
Temps de lecture 3 minutes de lecture

Le 11 avril 2025, les évêques d’Île-de-France ont annoncé la tenue d’un Concile sur le thème : « Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses » qui s’étendra de la Trinité 2026 jusqu’à l’été 2027.

Qu’est-ce qu’un Concile ?

Un concile est une assemblée officielle de responsables de l’Église, principalement des évêques, réunis afin de discuter, définir ou clarifier des questions religieuses majeures telles que la doctrine, la foi, la discipline ou l’organisation de l’Église.

Tout au long de notre Histoire, les conciles ont joué un rôle fondamental dans la structuration de la théologie chrétienne, la résolution de conflits doctrinaux et l’adaptation de l’Église aux évolutions du monde. On distingue notamment les conciles œcuméniques, qui engagent l’Église universelle, et les conciles locaux ou régionaux.

Qu’est-ce qu’un Concile Provincial ?

Les conciles locaux ou régionaux, dits provinciaux, sont composés des évêques de plusieurs provinces ecclésiastiques formant une région, et appelés par l’archevêque. Ces conciles sont donc limités à un territoire précis.

Le concile provincial permet d’édicter des normes applicables aux diocèses qu’il rassemble, à condition toutefois que ces dispositions respectent le droit commun de l’Église. Les décisions ne peuvent en effet être prises de manière isolée, sans tenir compte de l’appartenance à l’Église universelle. À l’issue des travaux conciliaires, les orientations retenues seront transmises à Rome en vue de leur approbation officielle.

Pourquoi un Concile Provincial 2026-2027 ?

De nombreux adultes et adolescents se présentent aujourd’hui dans nos paroisses pour demander le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Nous voulons rendre grâce pour ce don que Dieu fait à nos Églises, pour ces « jeunes pousses » de la foi ; c’est d’ailleurs le sens même du terme néophyte, utilisé pour désigner ceux qui viennent d’être baptisés.

Un concile est, avant tout, un temps de célébration.

Il s’agit donc d’abord de rendre grâce, mais aussi de prendre le temps de la réflexion. Car ces néophytes nous interpellent par la singularité de leurs parcours et par la simplicité joyeuse avec laquelle ils professent leur foi. Ils aspirent à trouver des communautés fraternelles, accueillantes et habitées par la prière. Leur accueil, leur accompagnement et leur formation au sein de nos communautés chrétiennes constituent un véritable enjeu pastoral, auquel nous sommes appelés à répondre avec engagement et discernement. C’est dans cette perspective que ce Concile a été convoqué. Dans sa première lettre adressée à l’Église de France, le pape Léon XIV appelle à un renouveau missionnaire : ce Concile souhaite en être un signe concret. Nous sommes, par ailleurs, tous concernés ! Il est difficile d’imaginer une paroisse de la province qui n’ait pas accompagné des catéchumènes au cours des dernières années.

Enfin, ce Concile se tiendra à un moment symbolique, puisque nous célébrerons les soixante ans de la création de notre province ecclésiastique et de ses nouveaux diocèses. Ce sera une occasion privilégiée de vivre ensemble un temps fort de communion et d’élan missionnaire.

Quelles sont les étapes du Concile Provincial ?

Ce concile provincial se déploiera en trois temps :

  • Une phase de consultation des néophytes, catéchumènes, accompagnateurs du catéchuménat, prêtres et paroissiens. Cette phase débutera par une célébration en diocèse ou en paroisse le dimanche 25 janvier 2026 (fête de la conversion de saint Paul) et s’achèvera le 1er juillet 2026.
  • Une phase de délibération au cours de laquelle l’assemblée conciliaire se rassemblera à trois reprises pour travailler à partir du fruit de la consultation et faire des propositions d’orientations aux évêques. Cette phase débutera par l’ouverture solennelle du concile le dimanche 31 mai 2026 (fête de la Sainte Trinité) et s’achèvera au terme de la 3e session de l’assemblée, fin mai 2027.
  • Une phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la recognitio romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.

Concrètement, comment va se passer le Concile Provincial ?

À l’initiative des évêques, une équipe de pilotage a été mise en place, composée de deux délégués par diocèse, afin d’accompagner la préparation et le déroulement du Concile.

Le dimanche 25 janvier, en la fête de la Conversion de saint Paul, une célébration organisée dans chaque diocèse inaugurera la première phase du Concile, consacrée à la consultation. Celle-ci se déploiera au sein des paroisses et des diocèses jusqu’à l’été.

Le dimanche 31 mai après-midi, une grande célébration d’ouverture du Concile aura lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence des délégués appelés à prendre part aux travaux de l’assemblée conciliaire. Celle-ci se réunira à trois reprises au cours de l’année pastorale 2026-2027 afin d’élaborer un document final. Après le discernement des évêques, ce texte sera transmis à Rome pour en recevoir la reconnaissance officielle.

Aux alentours de la Toussaint 2027, les actes conciliaires pourront alors être publiés. S’ouvrira ensuite, dans chaque diocèse, une étape décisive : celle de la réception et de la mise en œuvre du Concile.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner