Pèlerinage en l’honneur de sainte Geneviève
Le 03/01/2026 à 9h – Saint Denis
2 minutes de lecture
« Avec Geneviève, fêtons saint Denis ! »
Nous vous proposons de pérégriner sur les pas de notre sainte patronne jusqu’au tombeau de saint Denis. En marchant comme elle sur ce chemin chargé d’histoire, nous renouerons avec une tradition spirituelle qui a profondément marqué notre région.
Le rendez-vous est fixé à l’église Saint-Denys de la Chapelle (Paris 18ᵉ), où Mgr Matthieu Rougé ouvrira le pèlerinage par un temps de prière. Nous prendrons ensuite le métro pour rejoindre la basilique-cathédrale Saint-Denis, à Saint-Denis.
Infos pratiques :
Chaque pèlerin est invité à se rendre par ses propres moyens au point de départ, à l’église Saint-Denys de la Chapelle (Paris 18ᵉ). Les déplacements se feront en métro ; il est donc nécessaire de prévoir un titre de transport valable.
· Inscriptions en ligne bientôt disponible
· Tarif : 8€ / pèlerin adulte ; enfant gratuit
· Contact : contactpelerinages@diocese92.fr
Programme :
- 9h15–9h30 : Arrivée des pèlerins en métro (station Max Dormoy, Ligne 12) à l’église Saint-Denys. Accueil assuré par le curé, le Père Hervé Loua.
- 9h30 : Mot d’accueil de Mgr Matthieu Rougé
- Temps de prière : office de Tierce
- Présentation de la journée et premier enseignement
- Prière d’envoi des pèlerins
- 10h45–11h00 : Départ en métro pour Saint-Denis
- Prendre le métro à Max-Dormoy, Ligne 12 : Porte-de-La-Chapelle / Mairie-d’Issy
- Changement à Saint-Lazare, Ligne 13 : Châtillon-Montrouge / Saint-Denis – Université
- Descendre à Saint-Denis-Basilique
Durant le trajet, le livret propose une évocation des stations portant le nom d’un saint.
- 11h45 : Arrivée à la basilique-cathédrale Saint-Denis.
- 12h00 : Déjeuner dans la salle paroissiale : repas tiré du sac, avec un apéritif offert.
- 13h00 : Deuxième temps d’enseignement
- 13h45 : Visite de la basilique-cathédrale, guidée par le Père Bertrand Collignon, vicaire général, le Père Jean-Christophe Helbecque, recteur et curé de la basilique-cathédrale, Didier Bazin, ancien membre de l’équipe d’animation paroissiale.
- 15h00 : Messe en l’honneur de sainte Geneviève dans la crypte, face au tombeau de saint Denis, suivie de l’envoi des pèlerins.
- 16h00 : Temps libre, visite cathédrale, parcours du chantier de reconstruction de la tour et de la flèche nord, boutique souvenirs.