Flamme de foi et de joie ! – 03.05.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Le 8 mai prochain, vous le savez, la flamme olympique arrivera en France par Marseille. Sans doute passera-t-elle presque aussitôt à Notre-Dame de la Garde, ce phare de foi et d’espérance, où le Pape François s’est rendu en pèlerinage en septembre dernier. Les cinq sanctuaires du diocèse de Nanterre (la cathédrale Sainte-Geneviève à Nanterre, Notre-Dame de Boulogne, Notre-Dame de Bonne Délivrance à Neuilly, Saint-Vincent de Paul de Clichy et Sainte-Rita de Fontenay-aux-Roses), dans le cadre de l’opération « holygames », accompagneront cette arrivée de la flamme en proposant des veillées de prière pour la paix le 7 mai à 20h. N’hésitez pas à y participer : vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site diocese92.fr.
Il ne s’agit là ni de faire de la récupération, ni de se soumettre à l’air du temps, mais bien de manifester, paisiblement, respectueusement, joyeusement, la source de la lumière et de la fraternité véritables. Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent un magnifique événement sportif. Mais, comme le pressentaient leurs refondateurs, principalement chrétiens, ils ouvrent la voie à cette fraternité qui dit le meilleur de notre humanité et dont ultimement le Christ seul nous rend capables en plénitude. L’ambition sportive et l’enthousiasme olympiques sont l’expression d’une aspiration au meilleur dont nous avons à révéler et la source et le terme véritables.
Il y a de ce point de vue une parenté entre la flamme olympique et celle du cierge pascal qui brillera dans nos églises jusqu’à la Pentecôte. En raison d’un décalage de calendrier qui dure depuis trop longtemps, c’est ce dimanche 5 mai que nos frères et sœurs orthodoxes célèbrent Pâques. Unissons-nous à leur joie et prions pour que nous avancions vers une date commune de Pâques pour tous les chrétiens : le synode d’octobre dernier l’a demandé, le patriarche de Constantinople, reçu à la conférence des évêques il y a peu, également, tout comme le Pape Tawadros II des coptes orthodoxes, qui m’a accueilli avec l’archevêque de Paris et le Président de la Conférence des évêques au Caire il y a quelques semaines.
La flamme par excellence, la flamme unique, c’est Jésus lui-même, la Lumière des nations !