Qu’est-ce que la Fondation Nationale pour le clergé ?

L’œuvre dite « Fondation Nationale pour la Protection Sanitaire et Sociale du Clergé de France », reconnue d’utilité publique, a pour objet la protection de la santé du clergé, tant séculier que régulier, des religieuses et des religieux, des séminaristes, des novices et, accessoirement, des laïcs participant aux diverses activités de l’Église, ainsi que toute action de caractère social en faveur des mêmes personnes. Avec vous, la Fondation a le souci de la santé des prêtres, religieuses et religieux dans le grand âge.

Elle s’engage pour des actions concrètes auprès des aînés de l’Église et se préoccupe également de la santé physique et morale à tous les âges de la vie. La Fondation s’inscrit dans l’éthique chrétienne telle qu’elle est développée dans le « Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise ».

Reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1946, présidée par Monseigneur Stanislas Lalanne, Évêque de Pontoise, la Fondation Nationale pour le Clergé vous permet de soutenir par votre générosité la santé des acteurs de la mission de l’Église en notre monde : prêtres, religieuses, religieux, séminaristes, novices. La Fondation est habilitée à recevoir les dons des particuliers.

Si vous êtes assujettis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous pourrez déduire une partie de votre don de votre imposition. Ces dons sont destinés à financer l’ensemble de nos projets.