La solennité de l’Immaculée conception – 08.12.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
< 1 minute de lecture
Voici donc la grande fête de l’Immaculée Conception, la fête de Marie pleine de grâce, pour reprendre les paroles de l’ange Gabriel le jour de l’Annonciation.
De plus en plus de catholiques fervents, aiment se préparer à cette solennité par une neuvaine de prière. Les célébrations populaires se mêlent aux processions priantes, à Lyon bien sûr, mais aussi dans beaucoup de villes, de village et de paroisses.
A Rome, le pape François ira se confier et confier l’église à la Salus populi romani, Marie salut du peuple romain, comme il le fait aussi avant et après chacun de ses voyages apostoliques.
Pour ma part, je célébrerai l’Immaculée Conception aujourd’hui au sanctuaire Notre-Dame-de-Bonne-Ddélivrance à Neuilly. J’y accueillerai la profession religieuse d’une sœur hospitalière de Saint-Thomas de Villeneuve. Quelle grâce pour elle de pouvoir s’appuyer sur l’exemple la prière de la Vierge Marie ! Quelle grâce pour nous de voir s’accomplir ainsi l’œuvre de Dieu !
Le sanctuaire de Notre-Dame-de-bonne-Délivrance conserve la statue devant laquelle l’évêque Saint François de Sales retrouva la paix du cœur durant ses études parisiennes au début du VIIe siècle. C’est, dans notre diocèse, un lieu de prière en particulier pour les vocations religieuses et sacerdotale.
Marie Immaculée, totalement docile et pleinement consentante à l’appel du Seigneur, est notamment la mère de toutes les vocations. Confions-lui ceux et celles qui perçoivent un appel à tout quitter par amour de Dieu et pour le service de l’évangile.
Sainte Marie, Mère de Dieu, mère Immaculée, mère des vocations, Notre-Dame du “oui”, priez pour nous et pour tous ceux que Dieu appelle à la joie du plus grand service.