L’actualité pascale – 06.04.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Nous voici entrés dans ces trois Jours Saints qui ont transformé le monde et continuent de le renouveler. C’est un événement majeur pour les chrétiens mais aussi un événement significatif pour notre France contemporaine, aussi sécularisée soit-elle. Beaucoup ont été impressionnés par l’affluence aux Messes des Rameaux. Et nous savons que de nombreux catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de la Résurrection.
La tradition des Chemins de Croix dans la ville continue de se développer. Dans le diocèse de Nanterre, je pense par exemple à celui de 12h à partir de la gare Issy-val-de-Seine, ceux de 12h15 le long de la Seine à Rueil ou à partir de Saint-Jean Baptiste de Neuilly, celui de 12h30 à la Défense, ou encore celui que je présiderai à 15h à partir de Notre-Dame de l’Assomption de Meudon. Aujourd’hui comme hier, Jésus passe au milieu des hommes en portant sa croix pour le salut du monde.
Il est significatif que l’écrivain à succès Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’académie Goncourt, publie, en cette Semaine Sainte, un Défi de Jérusalem particulièrement touchant. L’auteur de best-seller devenu pèlerin évoque sa découverte du Saint-Sépulcre, marquée d’abord, comme pour beaucoup, par un certain scepticisme, en raison du désordre de la coexistence tumultueuse des différentes confessions chrétiennes, mais basculant ensuite dans l’indicible émotion de la foi au Christ ressuscité. Chaque Semaine Sainte est un pèlerinage intime à Jérusalem : puissions-nous le vivre avec une intensité analogue.
Il s’agit de pèleriner mais pas de nous évader des questions contemporaines. Voilà pourquoi nous pouvons porter dès aujourd’hui l’intention de prière qui sera proposée à tous le jour de Pâques : « En ce jour où nous célébrons la victoire de l’amour et de la vie sur la mort, prions pour les personnes en fin de vie, handicapées ou fragilisées par une maladie grave. Prions pour que la vie soit pleinement respectée et accompagnée jusqu’à son terme dans notre pays et que s’y multiplient les initiatives de solidarité et de paix ».