Le choix et le respect de la vie – 24.11.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Le processus de constitutionnalisation de l’avortement semble se poursuivre inexorablement, une date dédiée de « congrès », de réunion des deux assemblées, ayant été même annoncées pour mars. Dans ce contexte, je me permets de vous renvoyer à la récente déclaration des évêques de France durant leur assemblée de Lourdes :
« Le Président de la République a annoncé récemment sa décision d’entamer le processus devant aboutir à l’inscription dans la Constitution de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Évêques de France, nous voulons dire notre inquiétude devant ce que signifierait cette inscription. Nous le réaffirmons : toute vie est un don pour ce monde, un don fragile et précieux, infiniment digne, à accueillir et à servir depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle.
« Le commandement biblique ‘’Tu ne tueras pas’’ inscrit dans toutes les consciences, au-delà de celles des seuls croyants, signifie que tout être humain est confié à la sollicitude de tous les autres. Nous ne devons pas affaiblir la force d’un tel repère. Ces enfants à naître, nous en sommes d’une certaine façon tous responsables. Ainsi, le vrai progrès réside dans la mobilisation de tous, croyants et non-croyants, pour que l’accueil de la vie soit davantage aidé et soutenu.
« Nous reprenons les mots du pape François qui, toujours au côté des plus pauvres, écrivait en 2013 : ‘’cette défense de la vie à naître est intimement liée à la défense de tous les droits humains. Elle suppose la conviction qu’un être humain est toujours sacré’’ ».
Comme il serait souhaitable que dirigeants français et internationaux, dans un monde traversé par de tant de violences et endeuillé par tant de morts, sur les théâtres de guerre mais aussi dans nos villes et nos villages, rassemblent autour de l’accueil et du service de la vie, de la vie fragile en particulier ! Notre constitution, notre loi fondamentale, est faite pour exprimer solennellement ce qui nous unit, ce qui permet notre existence commune et pacifique : d’une manière ou d’une autre, cela ne peut être que le choix et le respect de la vie.