Le doux rayonnement de sainte Bernadette – 15.09.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
< 1 minute de lecture
Savez-vous que les Franciliens ont rendez-vous avec sainte Bernadette de Lourdes au Dôme de Paris du Palais des Sports du 21 au 24 septembre prochain ? Ne manquez pas le rendez-vous avec cette magnifique et suggestive comédie musicale. Vous ne regretterez pas de mieux connaître cette jeune femme, simple et intrépide, à qui Marie à Lourdes a confié son message.
Bernadette a beaucoup à dire aux jeunes d’aujourd’hui. Elle a grandi dans une famille en grande précarité sociale. Dans un contexte économique, social et culturel évidemment bien différent du nôtre, elle était, comme beaucoup de jeunes d’aujourd’hui, en quête de sens et d’espérance pour sa vie.
Marie l’a ouverte à la beauté et à la profondeur de sa vie, en renforçant sa relation avec le Seigneur et en lui confiant une mission. Cette mission n’a pas été facile à accomplir : il lui a fallu convaincre de la vérité de son expérience bien des incrédules. Contre elle, se sont ligués dans un premier temps aussi bien des prêtres que des anticléricaux. Mais elle a tenu bon, avec simplicité et détermination.
Si Bernadette a été canonisée, ce n’est pas d’abord en raison des apparitions de Marie dont elle a été bénéficiaire et témoin mais parce que sa vie de religieuse ensuite a été consacrée avec une magnifique générosité au service des plus pauvres. Aujourd’hui encore, beaucoup de jeunes en quête d’eux-mêmes – je pense à ce que les violences du début de l’été ont mis en lumière – pourront avancer sur un chemin de lumière et de vie s’ils se tournent vers le Seigneur et vers les autres. Voilà ce qui est en jeu, sur un mode festif et artistique, dans la comédie musicale « Bernadette de Lourdes ».
N’hésitez pas à réserver vos soirées et à y inviter !