Le respect de la vie et la vérité de la foi – 22.12.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Alors que nous nous préparons à la fête de la Nativité, la Conférence des Evêques propose à toutes les paroisses de France une intention de prière commune pour le 24 dans la nuit et le 25 au matin : « En cette fête de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle. Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable. Qu’en cette fête de Noël, chacun d’entre nous, toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine ». Alors que le Gouvernement, dur pour les plus fragiles dans tous les domaines et résolument sourd aux appels des soignants, avance vers un des modèles les plus mortifères d’euthanasie, un modèle à la Belge, il est indispensable que nous mobilisions toutes nos ressources spirituelles.
Par ailleurs, je sais que certains fidèles ont été étonnés voire choqués d’entendre dire que le Saint-Siège encouragerait désormais à bénir toutes les situations de vies, contradictoires ou non avec l’Evangile. Certains médias, notamment confessionnels, ayant surinterprété la déclaration romaine, la clarification des évêques américains peut être précieuse : « La déclaration publiée par le Dicastère du Vatican pour la doctrine de la foi, écrivent-ils, établit une distinction entre les bénédictions liturgiques (sacramentelles) et les bénédictions pastorales, qui peuvent être données aux personnes (aux personnes individuelles souligne le texte) si elles désirent la grâce de l’amour de Dieu dans leur vie. L’enseignement de l’Église sur le mariage n’a pas changé, et cette déclaration l’affirme, tout en s’efforçant d’accompagner les personnes ». Voilà qui peut nous aider à avancer dans l’amour et la vérité, qu’on ne peut jamais séparer, comme l’a rappelé le récent synode.
Que Dieu vous bénisse et vous donne en abondance la paix de Noël !