Les séminaristes dans le sillage des catéchumènes ? – 19.04.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Nous sommes encore dans la joie des nombreux baptêmes de Pâques dont la croissance a intrigué les observateurs du catholicisme français. Les esprits forts ou grincheux commentent la joie de tous comme une façon de se rassurer à trop bon compte. Il ne s’agit évidemment pas de faire comme si la sécularisation de notre société était stoppée net. Il est exact qu’une part de la croissance des baptêmes d’adultes ne fait que répercuter, et partiellement, la forte baisse des baptêmes de nouveau-nés. Ces baptêmes cependant mettent en lumière, comme l’a écrit récemment l’historien Charles Mercier dans Le Monde, un « retour du spirituel chez les jeunes adultes ».
On se prend à espérer que l’afflux inattendu et contraire à la mode de catéchumènes annonce un afflux, trop attendu mais pas moins contraire à la mode, de candidats au sacerdoce et à la vie religieuse… « Il ne faut pas rêver », diront les mêmes esprits forts et grincheux, mais « il faut espérer », rétorqueront ceux qui ont la foi chevillée au corps ! Tous les métiers « à vocations », enseignants ou médecins par exemple, ont du mal à recruter. Le drame des abus mais aussi une critique systématique et injuste de l’ensemble des clercs est évidemment démobilisatrice. Les potentiels consacrés et prêtres de demain craignent de n’être que les gestionnaires d’une décroissance inéluctable.
A tous, et notamment aux jeunes nouveaux baptisés, je veux dire, à l’approche du dimanche du Bon Pasteur et de la journée mondiale de prière pour les vocations : n’ayez pas peur ! Devenir prêtre ou consacré, en particulier en temps de transformation missionnaire, c’est entrer dans une aventure magnifique. Nous allons d’ailleurs accentuer la dimension missionnaire de la formation pour accompagner cela. Les catéchumènes qui frappent à la porte de nos églises ont besoin notamment de prêtres et de religieuses pour les accompagner. Que les jeunes qui le souhaitent n’hésitent pas à entrer en contact avec moi pour en parler. Je fais le rêve, mais surtout la prière, que la croissance des catéchumènes annonce celle des vocations : qu’il en soit ainsi !