Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort – 24.05.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Mardi prochain à 19h30 aura lieu à Saint-Germain l’Auxerrois de Paris la traditionnelle veillée de prière pour la vie qui rassemblera tous ceux qui le souhaitent autour de l’archevêque de Paris et de tous les évêques d’Ile de France. Na manquez pas ce rendez-vous d’autant plus important que nous serons au début de la première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi, assez terrible il faut bien le dire, sur la fin de vie.
Les catholiques ne sont pas obsédées par les questions de bioéthique, comme on leur en fait parfois le reproche. Durant notre veillée, placée sous le signe d’une formule de saint Paul : « lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort », nous évoquerons le mystère de la vie dans toute son ampleur, tout en demeurant particulièrement attentif à la vie fragilisée qui en constitue comme la part la plus précieuse.
Nous entendrons le témoignage de jeunes porteurs de handicap qui ont eu le bonheur de participer aux JMJ de Lisbonne. Nous écouterons un footballer de haut niveau évoquer l’alliance du sport et de la foi dans son chemin de vie. Nous recevrons le témoignage d’un jeune ingénieur épousant avec radicalité la cause de l’écologie au nom de l’évangile.
Et nous prierons intensément pour que la sagesse finisse par l’emporter dans le débat en cours. Il est vraiment impressionnant de voir la variété des personnalités de très haut niveau qui expriment leur stupéfaction devant la brutalité du projet de loi tel qu’il est en train de se dessiner.
Comment le Président de la République et les Gouvernement pourraient-ils rester sourds à de tels appels ? Va-t-on laisser la mécanique parlementaire devenue machine infernale nous entraîner dans une logique de mort destructrice pour notre société ? Comme l’a écrit récemment le Cardinal François Bustillo, « notre devoir, c’est de croire qu’une vie humaine est toujours un don pour l’humanité. Il faudrait dire à chaque personne : ta vie compte, le monde sans toi serait moins beau ».
C’est cela que nous ferons tous ensemble mardi prochain 28 mai à 19h30 à Saint-Germain l’Auxerrois. Ne manquez pas ce rendez-vous !