Lumières d’une saine laïcité – 15.12.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
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On a beaucoup parlé, la semaine dernière, de la fête et des bougies de Hanouka. Mais chacun en connaît-il la signification ? Il s’agit de la commémoration de l’inauguration et de la dédicace du temple restauré de Jérusalem après les terribles persécutions hellénistiques du IIème siècle avant Jésus-Christ : un événement de lumière après des années de ténèbres !
Dans chaque famille juive, on allume chaque jour, pendant neuf jours, une bougie du chandelier dédié, la hannoukia. On partage traditionnellement des friandises et des beignets à base d’huile d’olive, c’est-à-dire des friandises de lumière puisque c’est l’huile qui alimente les lampes. Cette fête a aussi une connotation féminine voire féministe puisqu’on y commémore le courage de Judith.
En fonction du calendrier lunaire, cette fête juive précède ou coïncide avec la fête chrétienne de Noël, fête également de la lumière qui surgit dans les ténèbres. Comme Noël, Hanouka est célébrée dans la foi mais aussi comme une fête familiale et populaire à laquelle même des non croyants sont heureux de s’associer. Il y a un usage non immédiatement religieux, mais respectueux des religions, de Hanouka, de Noël, ou de l’Immaculée Conception de Marie, comme le manifeste la « fête des lumières » à Lyon.
Voilà pourquoi nous pourrions nous épargner, en ces temps de déferlement de violence à travers le monde voire dans notre pays, une polémique outrancière et inutile de plus sur la laïcité. La neutralité de l’Etat n’impose pas l’a-religiosité de la société. Et la bienveillance des responsables publics à l’égard d’expressions culturelles d’origine religieuse ne remet pas en cause une saine laïcité.
Celle-ci est faite pour contribuer à la paix sociale et au dialogue paisible entre tous, dans un cadre légal clair mais aussi dans une atmosphère respectueuse et bienveillante. Cette approche pacifique, source de paix, vaut pour les traditions et les fêtes mais davantage encore pour les interrogations éthiques que les religions ont à adresser aux pouvoirs publics. En ces temps de violence et d’obscurité, allumer une lumière c’est avant tout respecter et honorer la vie de tous, des plus fragiles en particulier.