Marie-Madeleine et Notre-Dame de Fatima – 12.05.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Le diocèse de Nanterre a la grâce, depuis quelques jours, d’accueillir des reliques de sainte Marie-Madeleine, venues de la Sainte Baume. J’ai eu la joie de célébrer le 8 mai au soir la Messe d’installation de ces reliques à Notre-Dame de Boulogne. A partir d’aujourd’hui, elles seront vénérées à Sainte-Rita de Fontenay aux Roses, avant d’être présentées à la prière des fidèles à la cathédrale Saint-Maurice et Sainte-Geneviève de Nanterre puis à Saint-Vincent de Paul de Clichy et à Notre-Dame de Bonne Délivrance à Neuilly. Toutes les informations peuvent être retrouvées sur le site diocese92.fr.
Vénérer des reliques, c’est prendre au sérieux la dynamique de l’Incarnation, qui inscrit l’œuvre de Dieu dans le réel et le concret de nos vies. Il ne s’agit pas de s’accrocher aux reliques, comme Jésus a demandé à Marie-Madeleine de ne pas s’accrocher à lui après la Résurrection. Mais nous sommes appelés, en nous appuyant sur les traces sensibles de la vie des saints, à avancer dans la foi, l’espérance et la charité, à nous enraciner dans la prière. Par l’intercession de sainte Marie-Madeleine, nous pouvons demander la grâce d’une foi plus intense au Christ ressuscité et à la puissance de sa miséricorde, la disponibilité à accueillir ses appels au plus intime de nous-mêmes, la capacité à témoigner largement de la Résurrection autour de nous.
Comme je l’ai déjà évoqué ici, demain 13 mai, en la fête de Notre-Dame de Fatima, si chère en particulier aux fidèles d’origine portugaise, une statue de Marie qui vient directement de Fatima, traversera notre diocèse par la Seine. Tous les détails de son itinéraire sont disponibles sur le site diocese92.fr. Nous lui confierons les JMJ de cet été et tous ses fruits attendus en termes de foi et d’espérance pour les jeunes, de disponibilité à tous les appels du Seigneur.
Que ces occasions simples, festives, accessibles à tous soient bienfaisantes pour chacun. N’hésitons pas à y participer et à y inviter !