Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. C’est la plus grande et la plus belle des prières, le sommet de toute vie chrétienne.
Si toute messe a une valeur universelle, à la demande de chacun, le prêtre peut ajouter une intention particulière…
Pourquoi l’intention de messe ?
C’est une pratique courante dans l’Église. Un fidèle demande qu’une messe soit célébrée pour une intention particulière. Cette intention peut varier, mais elle est souvent offerte pour les défunts, les âmes du purgatoire, mais également pour des personnes vivantes qui ont besoin de prières spéciales.
Ces intentions sont parfois liées à des événements tels que des anniversaires de décès ou de naissance, des demandes de guérison, un mariage,…
Concrètement, une fois l’intention confiée, la messe est célébrée en tenant compte de cette intention spécifique, et elle peut-être mentionnée au début de la messe, et/ou lors de certaines prières.
Cette pratique est importante car elle permet de lier la prière et la célébration de l’Eucharistie à des à des besoins spirituels et personnels spécifiques. Elle permet également de soutenir financièrement l’Église et les prêtres dans leurs activités pastorales puisqu’elle est traditionnellement accompagnée d’une offrande.
Combien donner ?
Dans notre diocèse, le montant de l’offrande de messe est de 18 €.
Vous pouvez adresser vos intentions de prière et vos offrandes à l’accueil de votre paroisse, auprès de votre curé.