Prions pour que la vie soit pleinement respectée et accompagnée – 31.03.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Sans doute avez-vous eu connaissance de la déclaration publiée depuis Lourdes par le Conseil permanent de la Conférence des évêques et intitulée « L’aide active à vivre, un engagement de fraternité ».
« Réunis à Lourdes, lieu d’espérance et de paix, où les personnes malades et handicapées sont à la première place, nous voulons exprimer l’attention avec laquelle nous suivons le débat en cours sur le juste accompagnement de la fin de vie dans notre pays.
Nous sommes profondément sensibles aux souffrances et aux angoisses des malades, des familles et des aidants qui connaissent des situations humaines et médicales particulièrement éprouvantes. Beaucoup de fidèles catholiques se tiennent à leur côté dans les aumôneries d’hôpitaux ou de maisons de retraite, en leur rendant visite à domicile, ou en s’impliquant dans des associations non confessionnelles d’accompagnement des soins palliatifs. Avec eux, grâce à eux, nous avons pleinement conscience que notre société doit encore progresser dans l’accompagnement de la fin de vie et de la grande fragilité […].
Nous aimons et nous croyons à la liberté. Mais nous affirmons qu’elle ne peut se déployer que si la valeur de la vie de chacun est pleinement reconnue et respectée. C’est dans ce cadre protecteur qu’il convient de mettre en œuvre tous les chemins possibles d’aide active à vivre. Plus que jamais, ce qui peut unir et apaiser notre société si violemment fracturée, comme le montrent les conflits sociaux de ces jours, c’est la vérité de notre engagement collectif pour la fraternité. Voilà ce que, dans la lumière toute proche de Pâques, nous voulons partager avec toute notre société »
Lisez et diffusez l’intégralité de ce message, facile à retrouver sur le site de la Conférence des évêques ou du diocèse de Nanterre. Faites vôtre aussi dès maintenant l’intention de prière proposée à toutes les paroisses de France pour le jour de Pâques : « En ce jour où nous célébrons la victoire de l’amour et de la vie sur la mort, prions pour les personnes en fin de vie, handicapées ou fragilisées par une maladie grave. Prions pour ceux qui les soignent et pour ceux qui veillent sur eux. Prions pour que la vie soit pleinement respectée et accompagnée jusqu’à son terme dans notre pays et que s’y multiplient les initiatives de solidarité et de paix ».