Réunion des archivistes d’Ile-de-France
Les archivistes de notre diocèse ont pu rencontrer leurs collègues de toute l’Île-de-France, conservateurs de la mémoire des diocèses, de l’Institut Catholique de Paris et de la Conférence des Evêques de France.
Ils vous racontent cette rencontre.
2 minutes de lecture
Le lundi 12 juin 2023 a eu lieu une nouvelle rencontre des archivistes de la province ecclésiastique au diocèse de Pontoise (95).
Les archivistes de notre diocèse ont pu rencontrer leurs collègues de toute l’Île-de-France, conservateurs de la mémoire des diocèses, de l’Institut Catholique de Paris et de la Conférence des Evêques de France.
Ils vous racontent cette rencontre.
Un temps pour se rencontrer et échanger
Les communications entre nos services sont déjà régulières et fructueuses. En effet, notre diocèse est jeune et issu de la réunion de paroisses des diocèse de Paris et Versailles. Cette histoire commune nous conduit à échanger fréquemment pour mener à bien certaines de nos recherches.
Mais cette journée de réunion a été l’occasion d’élargir nos échanges aux autres diocèses franciliens. Ainsi, nous avons pu rencontrer nos confrères archivistes.
Cette journée a commencé par un temps d’accueil convivial. Ensuite, chacun a présenté son service d’archives afin d’ouvrir un échange sur nos fonctionnements respectifs, nos thématiques communes et sur les quelques « trésors » des fonds que nous conservons avec soin.
Bâtir ensemble
Nous nous sommes interrogés sur la manière dont notre service pouvait être amélioré dans notre diocèse. Ainsi, nous avons consacré notre après-midi à une réflexion autour des initiatives à mettre en place.
A l’issu de cet échange, nous avons créé un nouvel espace de travail collaboratif en ligne.
Nous l’utiliserons pour :
- échanger sur les inventaires de nos fonds ;
- nous partager des guides de bonnes pratiques de conservation de documents anciens ou des contacts de prestataires ;
- mettre en commun nos recherches, voire en mener de plus ambitieuses.
Ainsi c’est achevée notre journée enrichissante, par une visite des archives historiques du diocèse de Pontoise. Nous profitons de ce billet pour remercier chaleureusement Alexis Hamelin, archiviste du diocèse de Pontoise, qui avoir organisé cette journée et nous a réservé un accueil chaleureux !
« Moi-même, j’ai reçu cette tradition qu’à mon tour je vous ai transmise » (1 Co 11, 23) : les archives historiques sont appelées à être missionnaires, et nous sommes heureux de la porter avec nos collègues archivistes historiques de la province ecclésiastique de Paris !