Réunion des archivistes d’Ile-de-France

Les archivistes de notre diocèse ont pu rencontrer leurs collègues de toute l’Île-de-France, conservateurs de la mémoire des diocèses, de l’Institut Catholique de Paris et de la Conférence des Evêques de France. Ils vous racontent cette rencontre.

Le lundi 12 juin 2023 a eu lieu une nouvelle rencontre des archivistes de la province ecclésiastique au diocèse de Pontoise (95).

Ils vous racontent cette rencontre.

Un temps pour se rencontrer et échanger

Les communications entre nos services sont déjà régulières et fructueuses. En effet, notre diocèse est jeune et issu de la réunion de paroisses des diocèse de Paris et Versailles. Cette histoire commune nous conduit à échanger fréquemment pour mener à bien certaines de nos recherches.

Mais cette journée de réunion a été l’occasion d’élargir nos échanges aux autres diocèses franciliens. Ainsi, nous avons pu rencontrer nos confrères archivistes.

Cette journée a commencé par un temps d’accueil convivial. Ensuite, chacun a présenté son service d’archives afin d’ouvrir un échange sur nos fonctionnements respectifs, nos thématiques communes et sur les quelques « trésors » des fonds que nous conservons avec soin.