Le grand colloque pastoral du diocèse de Nanterre intitulé « Il est le Sauveur ! » – 09.09.2022
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Peut-être certains d’entre vous ont-ils médité hier l’antienne de communion de la fête de la nativité de la Vierge Marie : « Voici que la Vierge enfantera un fils : c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».
Que voulons-nous dire quand nous affirmons avec le Nouveau Testament et toute la tradition de l’Eglise que le Christ est notre Sauveur ? Il est décisif de pouvoir en rendre raison. L’historien Guillaume Cuchet, dans un petit livre qui a fait date sur « l’effondrement de la pratique chrétienne », relie crise de l’Eglise et affaiblissement d’une prédication du salut.
Parler de salut, ce n’est pas seulement annoncer les fins dernières, même s’il est décisif d’avoir le sens de ce cap de notre vie terrestre qu’est la vie éternelle. Prendre le salut au sérieux, c’est affirmer que le choix du Christ, en réponse à son appel, n’est pas seulement une option spirituelle réconfortante parmi d’autres mais bien une question vitale. Le Christ est « le chemin, la vérité et la vie », celui qui nous libère radicalement de la mort et du péché.
C’est pour approfondir cela que le diocèse de Nanterre organise le 8 octobre prochain, une grand colloque pastoral intitulé « Il est le Sauveur ! ». Destiné en priorité aux prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale, consacrés, membres d’équipes du catéchisme, du catéchuménat, de la préparation au baptême, de l’accompagnement des personnes en deuil, il est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par l’annonce fructueuse du Christ Seigneur et Sauveur dans le monde d’aujourd’hui.
N’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire sur le site du diocèse de Nanterre : diocese92.fr. Que le terme « colloque » ne vous fasse pas peur : il ne s’agira pas d’une rencontre de spécialistes mais bien d’un temps de réflexion, avec enseignements et ateliers, largement ouvert à tous.
Oui, Jésus est notre Sauveur : notre joie est de vivre de lui, notre mission est de l’annoncer !