Stat crux dum volvitur orbis ! – 28.06.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Connaissez-vous la devise des Chartreux : « Stat crux dum volvitur orbis ! », « La Croix se dresse alors que le monde tourne ! » ? En ces temps de violence et d’inquiétude pour le monde, pour notre pays voire pour l’Eglise, comme il est bon de lever les yeux du cœur et de la foi vers la croix de Jésus !
Dans sa fragilité assumée sur la Croix, Jésus a mis en lumière la dignité de toute personne humaine – et son total respect – comme fondement de la vie en société. Jésus, condamné à tort pour faux témoignage mais « venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité », comme il l’a déclaré à Ponce Pilate, nous apprend à rejeter tous les mensonges et à chercher sans cesse à dire et faire la vérité. Jésus « qui a fait la paix par le sang de sa croix », comme l’écrit saint Paul, nous aide à être des artisans de la paix véritable. Jésus qui, par sa mort sur la Croix et sa résurrection, nous a introduits dans la vie d’enfants de son Père et notre Père, nous conduit sur le chemin salutaire et vivifiant de la fraternité.
Voilà bien la mission de ceux qui sont ordonnés prêtres en cette fin du mois de juin : être par leurs vies entières authentiquement offertes ceux qui orientent vers la croix de Jésus, qui la rendent présente par la célébration eucharistique, qui en diffusent la fécondité par le sacrement de réconciliation. Rendons grâce pour ces ordinations qui constituent en fait un événement plus important pour la profondeur de la vie du monde que les convulsions des débats politiciens !
« Il n’est d’autre paix que Jésus-Christ », écrivait Georges Bernanos dans son Journal d’un curé de campagne. Rejetons tout ce qui blesse cette paix, recherchons ce qui l’édifie et le reste nous sera donné par surcroît. Il y a un extrémisme légitime, c’est celui de l’amour de Jésus qui, sur la Croix, nous a aimés jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême.