Temps pour la création 2024
Du 1er septembre au 4 octobre 2024, sur le thème "Espérer et agir avec la création."
2 minutes de lecture
Du 1er septembre au 4 octobre 2024, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le jour de la fête de saint François d’Assise, saint patron des cultivateurs de l’écologie.
Le thème du Temps pour la Création 2024 est : « Espérer et agir avec la Création » et le symbole est « Les prémices de l’espérance », inspiré par la Lettre de Saint Paul aux Romains (Ro 8, 19-25).
Saint Paul décrit la Création comme une mère gémissant dans l’enfantement. Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, comme notre sœur et notre mère selon St François d’Assise dans son Cantique des Créatures, mais plutôt comme une ressource à utiliser. Comment la Terre Mère peut-elle veiller sur nous si nous ne veillons pas sur elle ?
Pourtant nous avons l’espérance d’un avenir meilleur pour la Terre et pour nous-mêmes, qui attendons la révélation des Fils de Dieu. Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais plutôt être solidaire de ces pleurs, de ces gémissements, et travailler activement pour une nouvelle vie au milieu des luttes. Tout comme dans l’enfantement, nous vivons une période de douleur intense, mais une nouvelle vie arrive. La Création et nous tous sommes appelés à prier le Créateur, à travailler ensemble pour un avenir d’espérance active et d’action. C’est seulement lorsque nous travaillons ensemble avec la Création que les prémices de l’espérance peuvent naître. La théologie paulinienne nous rappelle que la Création et l’humanité sont toutes les deux conçues au commencement dans le Christ et, par conséquent, sont confiées l’une à l’autre.
Nous sommes invités à organiser dans nos communautés des temps de prière, des conférences, des ateliers pour célébrer la Création et réfléchir ensemble à notre responsabilité, mais surtout à nous convertir personnellement et à agir pour garder et cultiver le beau jardin de la Création.