Ensemble pour notre terre

Les évêques de France s’engagent au service de l’écologie intégrale.
Temps de lecture < 1 minute de lecture

Parution 24 mai 2023

Entre novembre 2019 et avril 2022, à chacune de leurs assemblées plénières, les évêques de France ont fait de la conversion écologique une priorité de leur travail en commun.

Ils ont examiné diverses facettes de la crise écologique en compagnie d’invités de tous âges, tous statuts et tous profils. Sans épuiser toutes les dimensions de l’écologie intégrale, les sujets traités ont balayé un large spectre : de la théologie de la création à la collapsologie, en passant par les enjeux alimentaires et ceux du travail, ou encore le lien entre écologie et justice sociale.

Une démarche qui a fait bouger les cœurs et les esprits, suscitant des initiatives de terrain nombreuses, variées et pleines de promesses.

Cet ouvrage de 350 pages rassemble les interventions faites lors de ces trois années de cheminement, donne le témoignage de huit évêques sur la façon dont ils ont vécu ce chemin, avant de proposer plusieurs pistes d’engagements très concrets susceptibles de permettre aux diocèses, aux paroisses, aux mouvements et communautés catholiques de poursuivre et d’approfondir leur mobilisation, en lien avec les autres Églises chrétiennes comme avec l’ensemble de nos concitoyens.

La déclaration proclamée à Lourdes le 6 avril 2022 à l’issue de ces 3 années, que l’on retrouve en fin d’ouvrage, rappelle les fruits de ce chemin ; chemin que nous sommes invités à poursuivre dans l’espérance.

Ensemble pour notre Terre

Dans votre diocèse