Un carême courageux à l’école des martyrs coptes de Libye – 09.02.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Au milieu de tant de violences et de divisions à travers le monde et parfois même l’Eglise, il est bon de mettre en lumière tous les signes de progrès vers l’unité et vers la paix. Ce qui est vrai en général l’est en particulier dans le domaine de l’unité entre chrétiens, entre baptisés, appelés à une pleine réconciliation en vue d’un témoignage missionnaire plus fécond.
Pour avancer sur le chemin de l’unité, sont importants l’œcuménisme théologique et doctrinal, l’œcuménisme de la prière partagée, l’œcuménisme caritatif, du service en commun des plus pauvres, mais aussi l’œcuménisme du sang, l’œcuménisme des martyrs et de la sainteté.
C’est dans cet esprit que l’Eglise catholique a choisi de célébrer dans son propre calendrier liturgique des saints des Eglises orthodoxes, ce que nous ferons le 15 février prochain en faisant mémoire à Nanterre des martyrs coptes de Libye, groupe de vingt et un chrétiens pour la majorité égyptiens, qui furent exécutés le 15 février 2015 sur une plage de Syrte par des miliciens terroristes.
N’hésitez pas à nous rejoindre le jeudi 15 février à 9h à l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre. Mgr Marc, l’évêque copte de France, assistera à cette Messe et prononcera l’homélie. En toute simplicité et fraternité, le deuxième jour de notre carême, nous accueillerons ce témoignage impressionnant de foi pour avancer sur le chemin de la conversion et nourrir notre prière et notre engagement pour l’unité et pour la paix.
Faisant mémoire déjà ce ces martyrs en 2021, le Pape François déclarait : « ils sont morts en disant : “Seigneur Jésus !”, en confessant le nom de Jésus. Je remercie Dieu notre Père parce qu’il nous a donné ces frères courageux. Je remercie l’Esprit Saint parce qu’il leur a donné la force et la cohérence d’arriver à la confession de Jésus-Christ jusqu’au sang ».
Que le courage et l’intercession de ces martyrs coptes nous ouvrent le chemin d’un carême courageux, profondément centré sur le Christ !