Une épiphanie de l’Eglise en marche – 27.04.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Le « Frat » des lycéens à Lourdes vient de s’achever : quatre journées magnifiques de joie et de foi pour près de 9000 jeunes d’Ile de France, extrêmement variés quant à leurs origines sociologiques, culturelles et ecclésiales. J’ai été émerveillé par la richesse et l’équilibre de ce rassemblement, où se sont admirablement combinés l’exultation, le recueillement, l’adoration, le partage et la formation, les temps à 9000, en diocèse, en groupes d’aumônerie ou d’écoles catholiques, ou encore en petites équipes de partage.
Quelle image extraordinaire de l’Eglise, comme mystère concret et vivant de communion et de mission ! Quelle belle mise en œuvre aussi de la synodalité, dans la collaboration, fraternelle, enracinée et engagée, de prêtres, laïcs, religieux et évêques ! Reporté deux fois en raison de la COVID, ce Frat 2023 marque une étape de renouveau dans la marche de l’Eglise en France, qui, combiné avec l’affluence de la Semaine Sainte et les JMJ qui s’annoncent, remplit le cœur d’espérance.
Comme beaucoup, j’ai été frappé par la disponibilité de ces lycéens à la réflexion de fond et à la prière. Les responsables diocésains m’avaient demandé de faire une catéchèse développée sur la prière. J’ai été impressionné par la qualité d’écoute des jeunes et les échanges postérieurs ont confirmé que j’avais été entendu avec une attention active. L’intensité du silence lors de la consécration à la grande Messe du mercredi, comme à bien d’autres moments où tous étaient rassemblés, a résonné comme le passage de Dieu à l’Horeb.
Deux jours avant le dimanche des vocations, célébré chaque année le 4ème dimanche de Pâques, dimanche du Bon Pasteur, on ne peut que prier pour que, parmi cette foule de jeunes, se lèvent les religieuses, les prêtres, les éducateurs et les apôtres de demain. Aux adultes en réalité d’être par la profondeur et la générosité de leur foi, à la hauteur des attentes de cette génération.