Une fête de la foi à ne pas manquer – 09.06.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Le mois de juin est marqué par ce qu’on appelle souvent les « fêtes de la foi » : premières communions, professions de foi, confirmations mais aussi ordinations ! Pour ce qui concerne le diocèse de Nanterre, j’aurai la joie d’ordonner un nouveau prêtre le 17 juin puis des diacres en vue du sacerdoce, fin juin et début septembre.
Les ordinations, et les entrées au séminaire, nous le savons, sont peu nombreuses, trop peu nombreuses. Tous les métiers « à vocation » d’ailleurs, médecins, enseignants et même, en un sens, politiques, sont aujourd’hui en crise. Notre époque ne valorise pas assez le don gratuit et généreux de soi. Mais quoi qu’il en soit, il faut se réjouir et rendre grâce des vocations que Dieu nous donne bel et bien.
J’invite tous les habitants des Hauts-de-Seine à venir entourer Xavier à la cathédrale de Nanterre le 17 juin à 10h. Assister à une ordination sacerdotale pour la première fois est une expérience qui ne s’oublie pas, tant la liturgie est belle, intense et joyeuse. Voir un jeune homme prosterné de tout son long sur le sol pendant que l’assemblée chante la litanie des saints, voir tous les prêtres lui imposer les mains après l’évêque pour l’accueillir dans la fraternité sacerdotale est particulièrement beau et émouvant.
Il sera aussi possible de prier avec et pour Xavier le vendredi 16 juin à 19h en l’église Saint-Clodoald de Saint-Cloud, qui continue de célébrer le jubilé de ses 1500 ans. Il sera beau d’accompagner ainsi le futur prêtre en la vigile de son ordination afin qu’il ouvre pleinement et durablement son cœur au don que Dieu lui accordera pour le service de ses frères et sœurs dans la foi et pour l’annonce de l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas.
J’entendais récemment une femme politique me dire, ainsi qu’à quelques prêtres, combien la vocation sacerdotale lui semblait importante pour que toute l’Eglise vive du Christ et en témoigne. Que ceux que Dieu appelle n’hésitent vraiment pas à répondre « oui » !