Vers le triomphe pascal de la véritable fraternité – 22.03.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minutes de lecture
Ce matin, s’achève l’assemblée plénière de printemps de la conférence des évêques de France à Lourdes. Ce temps de retrouvailles et de travail de ceux qui ont part à la même grâce et à la même mission apostoliques est important. Il est rythmé avant tout par la prière : célébration de l’eucharistie, chant de la liturgie des heures, prière à la grotte de Massabielle, oraison silencieuse. Notre première mission d’évêques est en effet bel et bien de prier pour ceux et celles qui ont été confiés à notre ministère.
Pendant quatre jours, nous avons réfléchi au jubilé et aux 1700 ans du concile de Nicée qui s’annoncent pour 2025, au diaconat, soixante ans après son rétablissement comme degré stable du sacrement de l’ordre, au développement des ministères laïcs, à la lutte contre les abus et à bien d’autres sujets importants pour la vie de notre Eglise.
Nous avons tenu à prendre la parole d’emblée, tous ensemble, avec solennité et gravité, à propos du projet de loi qui s’annonce sur la fin de vie. Notre déclaration s’intitule : « ne dévoyons pas la fraternité ! ». La tentation existe en effet, je l’ai dit ici même la semaine dernière, de voiler des dispositions particulièrement transgressives derrière des mots apparemment positifs et du coup mensongers, au premier rang desquels la « fraternité ».
« Notre idéal démocratique, si fragile et si nécessaire, repose sur l’interdit fondateur de donner la mort » avons-nous réaffirmé avec force. Je dois dire que j’ai été impressionné par la détermination de l’ensemble de mes frères évêques sur ce sujet vital, au sens le plus fort du terme.
Nous allons maintenant retrouver nos diocèses, pour célébrer les Rameaux, la messe chrismale et le triduum pascal, avec la joie immense de très nombreux baptêmes d’adultes. Comme nous l’avons dit à la fin de notre déclaration : « Le message de Pâques est le triomphe de l’amour et de la vie sur la souffrance et le sentiment d’abandon. Que l’espérance de cette lumière pascale éclaire et encourage tous nos concitoyens et tous leurs représentants au seuil d’un débat décisif pour le présent et pour l’avenir de notre commune humanité ».