Accueil > Prier et Célébrer > Vocations > Sacerdoce

Ordination sacerdotale 2015

Thibaud Labesse est originaire de Meudon, il a eu l’occasion de passer quelques années aux États-Unis. Après des études techniques, il a entrepris une formation en vue du ministère presbytéral en 2008. Il a effectué sa formation au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux et une année d’étude à Washington. Il a connu les paroisses de Sceaux et de Saint-Cloud.

Phrase d’ordination : "Toi donc, mon enfant,trouve ta force dans la grâce qui est en Jésus-Christ."

J’avais cinq ans lorsque j’annonçais pour la première fois à mes parents que je voulais devenir prêtre. Je rends grâce pour mes parents, pour mes frères et sœurs, ainsi que pour tous ceux que le Seigneur a mis sur ma route et qui m’ont aidé à avancer et à discerner. J’ai toujours aimé être dans une église, aller à la messe. C’est un lieu où je me sens en paix. Aussi, le service d’autel a sans doute renforcé en moi le désir d’être prêtre. Le scoutisme m’a également beaucoup aidé : j’y ai reçu en particulier le sens de l’émerveillement, le sens du service, ou encore à garder le sourire même dans les difficultés. C’est à ma confirmation que le désir du sacerdoce s’est particulièrement renforcé. J’ai rapidement pris contact avec le service des vocations du diocèse de Nanterre. Après un bac scientifique et deux années à l’IUT de Ville-d’Avray, j’ai finalement dit oui ! Je suis donc entré à la maison Madeleine Delbrêl en 2008, puis au Séminaire l’année suivante. Ce fut le début d’une aventure humaine, spirituelle et pastorale extraordinaire.
Il y a quelques mois, j’ai été ordonné diacre, et voici à présent que dans quelques semaines, Monseigneur Michel Aupetit va m’ordonner prêtre. Ce moment, je m’y prépare depuis des années. Ce désir là, je l’ai vu grandir et s’affermir. Je peux vous dire que c’est une immense joie de proclamer l’évangile, de baptiser, d’être un témoin de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ ! À l’approche de l’ordination je ressens crainte et émerveillement. Je m’apprête à plonger au cœur d’un mystère qui me dépasse, et face à la grandeur de la sainteté et de l’amour de Dieu, je me sens tout petit. Mais en même temps, c’est bien de ce mystère que le Seigneur m’appelle à vivre. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour vivre et témoigner de la joie du Christ Ressuscité. J’aurai ainsi bientôt l’immense joie de célébrer l’Eucharistie et le sacrement de réconciliation ! Vous qui vous posez la question de la vocation, je peux vous affirmer que c’est une aventure humaine et spirituelle extraordinaire ! Si c’est là que le Seigneur vous appelle, n’hésitez pas, car c’est un chemin de joie !
Priez pour que je sois un saint prêtre, fidèle à l’évangile et toujours prêt à servir. Que Dieu vous bénisse et vous garde !

Thibaud Labesse