Laudato Si’ o mi Signore
Dix ans après Laudato Si’, son message d’écologie et de fraternité continue de nous inspirer. Prions pour qu’à son exemple, nous gardions foi et espérance pour agir avec amour et responsabilité envers la création.
2 minutes de lecture
Loué sois-tu Seigneur, pour nous avoir donné le pape François ! Pour son amour universel, en particulier des plus petits, des plus fragiles, des plus rejetés.
Loué sois-tu Seigneur ! Pour l’encyclique Laudato Si’ – sur la sauvegarde de la maison commune. Avec simplicité, le pape François exhortait toute personne de bonne volonté à prendre soin de notre maison commune, à cultiver et garder une relation adéquate avec notre planète et tous ses habitants, envers lesquels nous avons un devoir d’attention et de protection. A la suite de ses prédécesseurs depuis Vatican II, il a intégré la question écologique dans la doctrine sociale de l’Église catholique en appelant à une écologie intégrale, reliant les défis environnementaux aux enjeux sociaux, économiques et spirituels.
Loué sois-tu Seigneur, pour le prochain anniversaire des 10 ans de la parution de Laudato Si’. Par ce texte majeur, le pape François nous invitait à considérer la nature comme nous parlant de son Créateur : « Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu » (LS 84) mais surtout il invitait chacune et chacun à repenser sa relation à soi-même, aux autres -humains et non-humains-, à la terre, et plus encore à Dieu. Il nous invitait à nous dégager de tout rapport de domination et de prédation, et à agir toujours pour le service d’une vie plus vivante, en « ouvrant le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles » (LS 191 cité aussi dans Fratelli tutti 179).
Alors que nous célébrons la résurrection et le renouveau de toute vie, rendons grâce pour le pape François qui a su nous inspirer. Maintenant qu’il est entré dans le repos et la Paix du Seigneur, nous pouvons lui demander d’intercéder pour que nous gardions courage, foi, et espérance dans tous nos engagements, sûrs que « Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. Au cœur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Loué soit-il ! » (LS 245, finale de l’encyclique)
François Baudin, délégué diocésain à l’écologie intégrale
22 avril 2025, mardi de l’octave de Pâques