Pendant le temps de confinement,
les célébrations diocésaines se dérouleront en
l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre.

Elles seront retransmises en direct sur les pages Facebook et Youtube du diocèse.

Église verte

Pour une conversion écologique de l’Église qui concerne toutes les communautés chrétiennes (et pourquoi pas, nos aumôneries !) qui veulent s’engager à prendre soin pour la Création.

Le label Église verte s’adresse à toutes les communautés chrétiennes qui veulent s’engager dans le soin pour la création : paroisses, Églises locales, et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Plusieurs vidéos intéressantes sur le site, tant théologiques, pastorales, que pratiques. Une suggestion : appeler une personne motivée pour porter le projet.

Résumé de la démarche :
Pour commencer à pousser, il faut partir d’une graine et cette graine c’est nous.
- Quatre conditions préalables :
1. Être un groupe d’au moins 2 ou 3 personnes ?
2. avoir l’accord des responsables de la communauté
3. Avoir l’accès aux moyens de communication de la communauté pour ensuite faire part des actions envisagées et des progrès réalisés ?
4. Avoir déjà organisé dans cette communauté au moins une réunion, un temps de prière, ou une action concrète pour le respect de la création ?
- L’éco-diagnostic, en 5 rubriques :
1. célébrations et catéchèse
2. bâtiments
3. terrain
4. engagement local et global
5. modes de vie
- Envoyer l’éco diagnostic à Église Verte, après avoir choisi 2 ou 3 actions à mettre en œuvre
- Cinq niveaux pour accompagner la progression :
0. Graine de sénevé
1. Lis des champs