L’Annonciation
Le 25 mars l'Eglise fête l'Annonciation. Cette année, nous la célébrons le 8 avril.
2 minutes de lecture
Habituellement, l’Annonciation est célébrée le 25 mars, soit neuf mois avant Noël. Mais cette année, l’Annonciation tombe le lundi saint, entre les Rameaux et Pâques. L’Église a donc décalé sa célébration liturgique au 8 avril.
Qu’est-ce que l’Annonciation ?
L’annonciation désigne l’apparition de l’Ange Gabriel à la vierge Marie, à l’occasion de laquelle il l’informe des desseins de Dieu à son sujet.
En effet, Marie, jeune adolescente, a été choisie pour être celle qui donnera naissance au « Fils du Très-haut ». Il s’agit du Messie promis à l’humanité et attendu par le peuple juif depuis plusieurs milliers d’années pour rétablir l’unité originelle entre Dieu et ses créatures.
Ainsi, cet événement marque également l’instant décisif de l’incarnation : Marie donne son « oui » au projet de Dieu, et Il se fait alors chair en la personne de Jésus. (Evangile selon Luc 1,32)
Quand est fêtée l’Annonciation ?
Les Eglises catholique et orthodoxe commémorent l’Annonciation – et l’incarnation du Verbe, tous les 25 mars.
Cette date a été choisie puisqu’elle correspond à 9 mois avant Noel.
Néanmoins lorsque cette date concourt avec le Triduum Pascal, la date est repositionnée à la semaine suivant Pâques.
Comment célébrer l’Annonciation ?
1. Prier la Vierge Marie
Lors de la prière du soir avec les enfants, ou même le matin avant de partir à l’école, les familles peuvent prier Marie, mise à l’honneur lors de cette belle fête de l’Annonciation. La prière du « Je vous salue Marie » est tout particulièrement adaptée, car inspirée directement du message de l’ange Gabriel : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
2. Réciter l’Angélus
Connaissez-vous cette prière entrecoupée de trois « Je vous salue Marie » ? Historiquement, les croyants la récitaient trois fois par jour, le matin, à l’heure de midi et le soir, lorsque les cloches de l’église locale sonnaient. Cette prière est particulièrement adaptée car elle raconte l’histoire de l’Incarnation de Jésus, et l’humilité de Marie qui se fait servante du Seigneur lors de l’Annonciation. Pourquoi ne pas la chanter en bénédicité pour célébrer ce moment ?
3. Aller à la messe
L’Annonciation est un jour de fête pour l’Église ! Et comme toute célébration chrétienne, il convient d’aller à la messe pour rendre grâce au Seigneur. Certains horaires s’y prêtent tout particulièrement pour un jour de semaine, comme les messes de midi ou du soir pour tous ceux qui travaillent.
4. Confier ses intentions de prière
« Rien n’est impossible à Dieu », tel est aussi le message de l’ange Gabriel à la Vierge Marie. Une phrase à méditer à l’occasion de la fête de l’Annonciation, et une bonne manière de se rappeler que l’on peut confier à Dieu tous ses soucis et chacune de ses préoccupations. Et pourquoi pas une première étape pour avancer dans la confiance en Dieu ?
5. Rompre le jeûne
Pour marquer le coup de cette fête mariale, le jour de l’Annonciation n’est pas considéré comme un jour de jeûne et d’abstinence, comme les autres jours de Carême. En voilà une belle occasion pour préparer un bon repas, et passer un bon moment convivial en famille !
Source