L’appel décisif
Au cours de son cheminement, le catéchumène peut exprimer son souhait de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Au moment convenu, il pourra être présenté par l’équipe d’accompagnement pour être appelé par l’évêque. Il s’agit de l’appel décisif.
4 minute de lecture
Qu’est-ce que l’appel décisif ?
Au cours de son cheminement, le catéchumène peut exprimer son souhait de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Au moment convenu, il pourra être présenté par l’équipe d’accompagnement pour être appelé par l’évêque. Il s’agit de l’appel décisif.
Il prend la forme d’une célébration diocésaine ayant lieu le premier dimanche de Carême. L’évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes adultes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale. Chacun, en signant le registre diocésain, exprime son engagement et son souhait de suivre le Christ en recevant les trois sacrements de l’initiation chrétienne.
En 2021, 173 adultes ont été appelés par Mgr Matthieu Rougé.
En 2022, le 5 mars Mgr Matthieu Rougé a appelé 149 catéchumènes lors des célébrations de l’appel décisif à l’Eglise de l’Immaculée Conception de Boulogne Billancourt.
Que se passe-t-il après l’appel décisif ?
Après l’appel décisif, les futurs chrétiens sont appelés à cheminer ensemble vers le Christ.
En effet, ils sont appelés par notre évêque à intensifier leur préparation en vue de recevoir les sacrements.
« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » La simultanéité de ces deux appels à la conversion est voulue par l’Église. Elle les conduit à comprendre que les chemins se rejoignent entre ceux qui se préparent intensément en vue de recevoir le baptême et ceux qui, aînés dans la foi, se disposent à en renouveler les promesses. C’est un même chemin sur lequel les uns et les autres se soutiennent et se nourrissent :
- Les baptisés portent dans leur prière les appelés et les entourent d’une affection fraternelle. C’est l’Église toute entière, évêque, prêtres, diacres, catéchistes, parrains et marraines, et toute la communauté locale, chacun à sa place et à sa façon, qui avance avec eux à la rencontre du Christ.
Les catéchumènes peuvent ainsi progresser en confiance dans ce dernier temps de préparation, souvent un temps de « combat spirituel », portés par les rites et célébrations que la communauté leur fait vivre. - D’abord les scrutins, qui nous donnent de nous attacher plus profondément au Christ sauveur.
Quand nous entendons ce mot, nous pensons spontanément aux élections et aux bulletins de vote ! Ici, ce mot désigne l’acte de « scruter », de regarder profondément.
« N’aie pas peur, Laisse-toi regarder par le Christ, Laisse-toi regarder car il t’aime ». Les paroles de ce chant les mettent sur la bonne voie. En eux, le Christ, met à nu, ce qui est bon mais aussi ce qui est obstacle à son amour, c’est-à-dire le péché. À la lumière de l’Évangile, nous croyons que Dieu, dans sa tendresse, nous éclaire et nous donne la force de nous détourner du mal car il a vaincu la mort. C’est cela que les catéchumènes viennent célébrer au cours des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême.
Lors des trois célébrations des scrutins, les appelés sont invités à approfondir leur désir de salut et à découvrir tout ce qui, dans leur vie, s’y oppose. Cette démarche de vérité vécue par les appelés est une proposition faite aussi à tous les baptisés de se laisser interroger par le regard aimant du Christ.
Ces célébrations s’appuient sur trois récits extraits de l’Évangile selon saint Jean : la Samaritaine, l’aveugle-né et la résurrection de Lazare.
Un autre rite vécu sur ce chemin vers Pâques offre à toute la communauté de témoigner de sa foi en transmettant les trésors qu’elle a elle-même reçus : le Credo et la prière du Notre Père, trésors que les appelés auront la joie de proclamer avec toute l’Église dès le jour de leur baptême et qu’ils feront fructifier par le témoignage de leur vie.
Ce chemin d’ultime préparation et de conversion les mènera ensemble à la joie de Pâques. L’Église entière fêtera le Christ ressuscité, avec tous ces nouveaux membres baptisés dans le Christ, remplis de l’Esprit Saint et partageant le repas du Seigneur.
Bien sûr, comme de nouvelles plantes, il leur faudra continuer d’entourer ces nouveaux membres de l’Église, de les porter, de partager avec eux notre joie pour que nos joies réciproques se fécondent dans une Église grandie. Le temps pascal, qui mènera à Pentecôte, est offert aux uns et aux autres pour relire dans la contemplation, le mystère de Pâques, à la lumière des célébrations de chacun de ses dimanches.
Et puis…
Et puis, ensemble, ils continuerons leur route. Ensemble, ils accueilleront de nouveaux chercheurs de Dieu qui, par notre soutien, pourront à leur tour s’incorporer à l’Église du Christ pour être dans le monde des témoins vivants de son Amour.
Par Mylène Bermont.
Témoignages
Adultes appelés en 2016
Claire Jerejian • Saint-Cloud
Samedi 13 février 2016, J’ai été appelée, nous tous catéchumènes, avons été appelés par le Seigneur autour d’une célébration belle et touchante. Ce qui m’a certainement le plus ému, c’est de sentir que j’étais appelée par mon nom, me sentant unique face au Seigneur mais à la fois en communion avec l’ensemble des catéchumènes au sein d’une grande communauté. Par cet appel, j’ai ouvert un peu plus mon cœur à la présence de Dieu pour apprendre à aimer. Grace à cette force reçue, il nous est donné à tous, de poursuivre notre chemin et commencer notre montée vers Pâques jusqu’à la célébration de notre baptême. Merci Seigneur !
Alexandra Roost • Saint-Jean-Baptiste Neuilly-sur-Seine
Mon appel décisif a eu lieu le 13 février 2016 à la Cathédrale Sainte-Geneviève à Nanterre. Sous les yeux de mes parents, de mon accompagnatrice et de mon responsable du catéchuménat : quel bonheur, quelle fierté.
Ce n’est pas n’importe quelle démarche, c’est la démarche d’une vie. D’un sens donné a une vie … Alors quand j’ai dit “me voici” en répondant à l’appel du seigneur j’ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes. C’est la jambe tremblante d’émotion que j’ai avancé vers l’évêque et ses mots chaleureux m’ont comblée de bonheur. Une chose est sûre je n’oublierais jamais cette journée…