Les initiatives solidaires de vos paroisses
Dans l’Église, la diaconie, c’est le service que, par mission reçue du Seigneur, les baptisés exercent au bénéfice de tous leurs frères et sœurs. À commencer par les plus petits et les plus pauvres.
24 minute de lecture
Antony – Hiver Solidaire
Paroisse Saint-Saturnin
Du 1er novembre au 31 mars, le Secours Catholique ouvre un accueil de nuit à Saint-Saturnin d’Antony et offre la possibilité à des personnes sans abri de trouver un refuge mais surtout un accueil chaleureux, en particulier grâce à la présence de bénévole. L’accent est mis sur le « vivre ensemble », faire en sorte que toutes les activités au sein de cet hébergement soient effectuées autant que possible dans une coopération entre personnes accueillies et bénévoles.
Contact : Hiver Solidaire ou 06 89 86 35 02.
Asnières-sur-Seine – L’Étape
Asnières-sur-Seine
À proximité de l’église Sainte-Geneviève, l’Étape est un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, de convivialité, où les personnes les plus démunies financièrement ou simplement seules, isolées, peuvent venir partager un repas et un moment de dialogue le samedi après-midi de 12h à 13h30 et le dimanche matin de 9h à 10h30. Une cinquantaine de bénévoles se relaient tous les week-ends pour préparer les repas dès 9h du matin. Cette initiative est née en 1995. 60 bénévoles sot actuellement en activité. Une contribution de 1,50 euros est demandée. Réunion trimestrielle pour établir le planning. Une quête annuelle permet de tenir financièrement toute l’année : plus de 2000 euros qui permettent de s’approvisionner chez Métro. Il y a également des dons en nature (un boucher fait un don tous les 15 jours). Un feuille d’informations spéciale est diffusée en janvier. Parmi les personnes accueillies, il y a des SDF, des personnes désocialisées, des personnes vivant du RSA.
Contact : Axelle Mussat
Boulogne-Billancourt – Association Magdalena
Paroisse Sainte-Cécile
“L’Association Magdalena au cœur de la paroisse Sainte-Cécile
L’association, basée à Boulogne-Billancourt, au sein de la Paroisse Sainte-Cécile, a pour mission d’aller à la rencontre et d’accueillir tous ceux qui vivent dans la rue ou de la rue. L’objectif est d’aider ces personnes à se reconstruire en reprenant confiance en elles.
En 2015, l’Association Magdalena compte plus de 200 bénévoles.
ACCUEIL, ÉCOUTE, SERVICE, AMITIÉ, ESPÉRANCE
Des actions variées pour être présent au cœur de toutes les pauvretés.
Les mercredis du cœur :
Une équipe de bénévoles prépare tous les mercredis soirs un repas chaud pour plus de 100 personnes qui se trouvent isolées soit parce qu’elles vivent dans la rue, soit parce qu’elles cherchent un peu de chaleur et d’amitié. Il s’agit d’un moment de rencontres, d’écoute, de partage, et de prière.
Les nuits du cœur :
Par petits groupes de deux ou trois, les bénévoles vont dans les rues, à Boulogne-Billancourt. Ils offrent un plat chaud ou une boisson chaude mais surtout les écoutent et partagent leur amitié.
Les tournées du cœur :
Chaque semaine, une équipe de bénévoles installe un camping-car dans le bois de Boulogne, pour rencontrer et accueillir ceux et celles qui vivent une situation de prostitution. Et chaque année, le Père Jean-Philippe organise avec elles un pèlerinage à Lourdes. En 2015, 30 personnes (1/3 bénévoles,2/3 accueillies) ont participé à ce pèlerinage.
Les messes du cœur :
Tous les 2 mois, nous nous retrouvons pour une messe du cœur qui rassemble les bénévoles et les personnes rencontrées, animée par les pèlerins de l’espérance.
Plus d’infos : www.magdalena92.com
Contact : Association Magdalena ou 06.88.93.54.20
Boulogne-Billancourt – Immaculée-Conception
Repas préparé à l’Immaculée-Conception, ouvert à tout le monde, 1 fois par semaine, le vendredi soir.
Le repas est composé du surplus de sociétés de plats préparés, excédents de Carrefour Market, et Banque alimentaire.
Ticket à l’entrée permet de retirer un colis alimentaire à la sortie.
Bénédiction en cuisine et en salle, temps de prière et intentions en fin de repas.
Public atteint : personnes isolées, SDF, mal-logés, 2/3 familles en précarité.
Pas de caractère actif dans la préparation des repas ou le service des personnes accueillies.
Boulogne-Billancourt – Le Rameau
Association loi 1901, le Rameau a pour but d’accueillir des personnes en grande détresse ou isolées tous les Jeudi de 9h30 à 15h30 (excepté en Août) dans des locaux prêtés par la paroisse Sainte-Cécile.
- Cette association est composée de 5 associations à but caritatif :
- Secours Catholique
- Saint-Vincent-de-Paul
- Les Bancs Publiques
- Croix-Rouge
- Ordre de Malte
Le Doyenné catholique de Boulogne Billancourt est à l’origine de cette création et contribue au fonctionnement du Rameau.
Les services rendus aux personnes accueillis sont :
- un accueil personnel
- une aide à l’hygiène (douche / lavage de linge)
- un petit déjeuner
- un vestiaire
- une aide sociale avec un travailleur social de la Mairie .
- un déjeuner (La mairie fournissant 17 repas chaque Jeudi matin)
- un suivi médical par médecin/infirmière
Nous recevons chaque Jeudi en moyenne une quarantaine de personnes et au moment des fêtes de fin d’année( Noël , Nouvel An) nous organisons un repas plus festif …. L’objectif de l’association est d’accueillir le jeudi et d’aider à la réinsertion.
Bourg-la-Reine – Les Bien-Veillants
Origine du groupe
Tout a commencé avec la journée paroissiale de septembre 2013, pendant laquelle les paroissiens ont réfléchi, comme nous le proposait le diocèse, aux « Merveilles et Fragilités » dans notre ville, mais aussi à nos propositions et à nos rêves pour accroître la charité autour de nous. Cinq mois plus tard, les propositions et rêves se sont transformés en 10 projets concrets ayant pour but d’améliorer la vie dans la paroisse, ou en dehors. L’un de ces projets a suscité un enthousiasme particulier et a donné naissance au groupe des Bien-Veillants.
Objectifs du groupe des Bien-Veillants
En tant que chrétiens, nous sommes tous appelés à être attentifs aux autres, à notre prochain. Mais pour ceux qui se sentiraient tout particulièrement vibrer au son de cet appel, les Bien-Veillants nous proposent d’être spécialement attentifs à la vie de notre quartier, et notamment :
- à la faiblesse,
- à la pauvreté,
- à la souffrance.
Pour résumer, les Bien-Veillants ont pour but de tisser des liens dans leur quartier de Bourg-La-Reine, et d’apporter l’écoute, l’attention, la solidarité à ceux qui en ont besoin, ou de signaler des situations alarmantes aux associations existantes de la paroisse ou de la ville. Les Bien-Veillants ne se substituent pas aux associations existantes.
Organisation et fonctionnement
- Les Bien-Veillants possèdent en réalité deux visages :
- les équipes Bien-Veillants qui sont attentives à leurs voisins,
- les équipes « Coups de main », qui n’ont pas forcément l’occasion de veiller sur leur quartier, mais qui acceptent de se rendre disponibles pour certaines compétences lorsqu’un besoin est identifié.
- Concrètement, les actions sont très variées et non exhaustives :
- jardinage,
- déménagement,
- formalités administratives,
- transport, accompagnement de personnes,
- informatique,…
- Par ailleurs, les équipes sont organisées de la façon suivante :
- plusieurs équipes de quartier
- une équipe de coordination de la paroisse, qui centralise les informations
Comment devenir Bien-Veillant ?
Il est possible de s’engager sur une durée d’un an renouvelable dans une équipe « Bien-Veillants » ou « Coups de main ».
Le service que vous rendrez pourra être ponctuel ou régulier.
Envoi en mission
La première année du groupe a commencé avec l’envoi en mission d’une cinquantaine de Bien-Veillants lors de la messe
du dimanche 15 décembre 2013, au cours de laquelle la lumière de Bethléem a été partagée.
Le projet redémarre en 2015 :
de 15h à 18h :
* initiation par une kinésithérapeute aux gestes qui peuvent aider une personne âgée ou handicapée à se mouvoir,
* initiation à des gestes qui peuvent sauver, animée par un membre de « Life-Priority », à 18h30 :
* envoi en mission du groupe au cours de la messe à Saint-Gilles.
Contacts :
Danièle Dabilly (la contacter par mail, ou par téléphone au 06 27 56 46 84)
Châtenay-Malabry – Réseau de veilleurs de proximité
Paroisse Sainte-Thérèse d’Avilla
Les veilleurs de proximité ont une attention particulière aux personnes seules ou fragiles habitant à proximité pour les mettre en lien avec les services de solidarité de la paroisse voire de la mairie suivant leurs besoins. Les veilleurs se réunissent plusieurs fois par an lors de messes et de formations.
Contact : Marie-Agnès Cholley
Châtillon – Les Rencontres de Béthanie
L’objectif est de permettre à des femmes isolées de se retrouver ensemble, pour se poser, se fortifier et partager sur leur foi, leur affectivité, et leur vie dans leur quartier.
Les personnes viennent sur invitation et le groupe se développera par cooptation pour favoriser les relations fraternelles et confiantes.
Ces rencontres ont lieu une fois par mois, un samedi de 10h30 à 19h00. La journée s’organise autour de 4 pôles qui peuvent être vécus séparément même si le souhait est que chacune intègre l’ensemble de la proposition : Groupe de la Foi/repas/Partage des “Savoirs Faire” (création d’objets)/Découverte de l’oraison et relecture de la journée. La messe paroissiale de 18h00 vient clôturer la journée.
Contact : Carole Glaisner
Châtillon – Table ouverte
Notre-Dame-du-Calvaire – Châtillon
La “Table du Cœur” se tient deux fois par mois, le mercredi soir, les 1er et 3éme mercredis du mois, même pendant les vacances. 3 à 4 bénévoles pour 20 à 40 personnes accueillies. Chacun est invité à apporter quelquechose, mais la paroisse prévoit toujours des plats et des boissons de base.
Un budget est alloué par le curé pour acheter les couverts et les boissons. Un “lapin” est prévu pour récolter une participation à la fin de chaque repas (entre 10 et 30 euros). Cette table est ouverte à tous les paroissiens, une dizaine d’habitués revient régulièrement. Un groupe prépare la base du repas.
Responsable : Agnès Fardin
Contact : Elisabeth Tuloup
Clamart – Table ouverte
Paroisse Saint-Joseph de Clamart
Depuis fin 2013, une table ouverte se développe et évolue. Créée à l’origine en s’appuyant sur les documents du Secours Catholique (DVD, guide pédagogique) pour inviter des personnes en précarité, elle accueille aussi des personnes vivant seules. Ceux qui sont venus plusieurs fois deviennent à leur tour des invitants et “l’alchimie” semble opérer de telle sorte que chacun se sent à sa place. Au repas, succède un temps d’animation auquel chacun peut participer. Ainsi la proposition de lire des poèmes sur l’automne…mais cela peut être aussi des chants ou des quizz auxquels on répond en équipe.
Rythme : 5 dimanches par an
Contact
Inauguration d’une bagagerie solidaire pour femmes à Clichy-la-Garenne
L’Association BAGAGERIES SOLIDAIRES 92 a inauguré le 23 septembre 2018 à 16h à Clichy-la-Garenne (92) une bagagerie destinée aux femmes en grande précarité, en présence de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et Président de la Fondation Sainte-Geneviève, et de Madame Evelyne Lauer, maire-adjointe en charge des affaires sociales et de la petite enfance.
La Bagagerie Solidaire de Clichy propose d’accueillir des femmes sans domicile fixe ayant besoin de mettre à l’abri leurs affaires personnelles pour faciliter leurs démarches, familiales ou administratives et le travail social en vue de leur insertion.
Située 3 rue Marcelin Berthelot, dans des locaux mis à disposition par la paroisse catholique de Clichy, ce lieu d’accueil est ouvert tous les matins de la semaine grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles, et le sera prochainement en soirée. Il est possible d’y prendre un petit déjeuner, de discuter, de se reposer et de déposer des affaires personnelles dans des casiers (15 dans un premier temps) accessibles seulement aux bénévoles.
Les femmes accueillies sont envoyées par une association partenaire qui assure un suivi régulier des personnes ; chaque personne accueillie s’inscrit dans une démarche de « remise en route ».
La Bagagerie de Clichy est la première structure de ce type dédiée aux femmes à ouvrir en France. Un nombre croissant de femmes est aujourd’hui en situation de grande précarité. Peu visibles, évitant les lieux mixtes, elles n’ont encore que peu d’endroits dédiés pour leur accompagnement.
Le projet de Clichy s’est notamment appuyé sur l’expérience de la Bagagerie Antigel à Paris. L’ouverture de la bagagerie de Clichy sera suivie dans les prochaines semaines par l’ouverture d’une autre bagagerie pour personnes sans domiciles fixes à Colombes (92).
À propos de l’Association Bagageries Solidaires 92
Créée en 2018 à l’initiative de la Fondation Sainte-Geneviève, du Secours Catholique 92 et d’habitants des Hauts-de-Seine dans le but de développer des bagageries pour personnes en grande précarité dans le département.
Contacts :
Pierre Colmant, Président
Grégoire Bourgue, Vice-Président et Responsable Clichy
Agnès Zimmermann, Vice-Présidente et Responsable Colombes
Site
À propos de la Fondation Sainte-Geneviève
Créée en 2010 à l’initiative du Diocèse de Nanterre (92), sous l’égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, pour initier et financer des projets caritatifs, sociaux, éducatifs et culturels, principalement dans les Hauts-de-Seine, la Fondation Sainte-Geneviève a soutenu 250 projets depuis l’origine, représentant plus de 3,5 millions d’euros d’engagements.
Contacts :
Patrice Henry, Aurore de La Selle, Responsable Projets, 01 41 38 12 62
Claire de Bazin, Chef de projet bagageries, 01 41 38 12 62
Site
Colombes – “La Table de Vincent”
Créée en 2001 par les équipes de Saint-Vincent-de-Paul, elle se déroule le dimanche, une fois par mois,
et le 24 décembre pour le réveillon de Noël.
Elle a pour objectif de faire se rencontrer les personnes seules, sans condition de ressources.
Le principe est un repas festif, un invitant et 5 invités par table. Environ 50 personnes par repas.
Une participation de 2 à 5 euros est demandée.
Colombes – Accueil Maman Secours
Paroisse Sainte-Marie-des-Vallées
À Colombes, dans la paroisse Sainte-Marie-des-Vallées, les bénévoles de l’équipe Maman Secours viennent en aide aux mamans seules, sans ressources, avec de jeunes enfants.
Plus d’infos en cliquant ici.
Colombes – Août Secours Alimentaire
Paroisse Sainte-Marie-des-Vallées
Au mois d’août, quand les associations qui distribuent des repas ferment leurs portes faute de bénévoles, de nombreuses personnes souffrent de la faim, dans nos quartiers, à deux pas de chez nous… Créé en 1994 à Saint-Lambert de Vaugirard (Paris, 15e) par Pierre Lanne, diacre, Août Secours Alimentaire s’est rapidement développé grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et de paroisses. En 2004, l’antenne des Hauts-de-Seine a été créée à Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes. Une initiative appelée à essaimer dans le département. Août Secours Alimentaire a déterminé trois objectifs prioritaires dans sa démarche :
nourrir au mois d’août les personnes prises en charge le reste de l’année par les associations caritatives qui ferment leurs portes pendant l’été ;
accueillir ces personnes en grande précarité en leur offrant un colis-repas et le réconfort d’une présence amicale ;
et donner aux enfants qui accompagnent leurs parents un moment de joie et de détente.
Où ?
Août Secours Alimentaire 92
Paroisse Sainte-Marie-des-Vallées
13 rue Pierre Virol
92700 Colombes
Contacts :
Anne-Claire BUREAU ou 06 11 13 73 85
Christine de CLARENS ou 06 75 43 53 04.
Colombes – Café solidaire
Tous les vendredis soirs pour et avec des personnes seules et en précarité (Fraternité 13-18 ans de Saint-Vincent-de-Paul).
Fraternité Saint-Vincent-de-Paul de Colombes
77 rue Gabriel Péri – 92700 Colombes
Tél : 01 47 81 77 00
Mail
Colombes – Fraternité Saint-Vincent-de-Paul
Paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul
1. L’épicerie solidaire : apprendre à s’en sortir
Quatre membres de la Fraternité, aidés d’une vingtaine de bénévoles animent l’épicerie qui reçoit chaque semaine des personnes adressées par les services sociaux. Là, conseillés par un membre de l’équipe, elles choisissent et achètent des produits en apprenant à gérer un budget faisant ainsi un pas vers l’autonomie.
2. Le service mobilier : aider à vivre décemment
Grâce au bouche à oreille, nous collections du mobilier et le réinstallons chez des familles qui en ont besoin. Ces opérations sont réalisées le samedi matin et ne sont possibles que grâce à la mobilisation de bénévoles de notre réseau qui y consacrent, chacun, une ou plusieurs matinées dans l’année.
3. Les Tables et Après-midi de Vincent : partager un repas, une activité avec les personnes isolées
Nous organisons chaque mois une “Table de Vincent” y compris un réveillon le soir de Noël, et un “Aprem de Vincent”, occasion d’activités variées : théâtre, film, karaoké et même une sortie en bateau-mouche.
4. Café solidaire : tous les vendredis soirs pour et avec des personnes seules et en précarité (Fraternité 13-18 ans de Saint-Vincent-de-Paul).
5. Groupe de partage biblique avec des personnes en précarité.
Contact : Fraternité Saint-Vincent-de-Paul.
Colombes – Groupe de partage biblique
Groupe de partage biblique avec des personnes en précarité.
Contact : Fraternité Saint-Vincent-de-Paul
Courbevoie – “Devine qui vient dîner”
Paroisse Saint-Maurice-de-Bécon
Pour favoriser le lien entre tous, la paroisse propose deux soirées “Devine qui vient dîner ce soir ?”. Le but de ces soirées est d’inviter chez soi ou d’être invité, ne sachant pas chez qui l’on va dîner ou qui l’on reçoit, ceci au cours d’une même soirée pour l’ensemble de la communauté.
Contact : Paroisse Saint-Maurice-de-Bécon
Courbevoie – Table ouverte
Paroisse Saint-Adrien – Courbevoie
Chaque premier vendredi du mois de 18h30 à 21h00, des bénévoles du Secours Catholique, des personnes isolées en situation de précarité et des paroissiens partagent un repas. Toutes participent à la préparation et à l’organisation de ce repas et au rangement des lieux. Elle regroupe les familles suivies par le Secours Catholique de Courbevoie (40 familles) et existe depuis 2008. Un élargissement de l’accueil s’est fait autour des familles suivies au titre du Dalo (droit au logement opposable), ce qui représente environ 70 familles, puis pourrait être encore étendu aux 150 personnes ayant une domiciliation généralement des hommes seuls, étrangers, travaillant sur Paris).
La participation culinaire est partagée entre les bénévoles et les familles accueillies.
Le but est de tisser des liens entre les personnes habitant à Courbevoie, développer des initiatives, traiter ensemble des problématiques communes.
Contact : “La Tablée d’Adrien” – Philippe Blanc – 01.47.89.22.08
Courbevoie – Table ouverte
Table ouverte paroissiale
La table ouverte existe depuis 2013. Elle a lieu un dimanche après-midi par mois et rassemble 40 personnes environ. À l’origine, les gens de la Rampe (accueil de jour animé par le Secours Catholique à Colombes) venaient, mais ce n’est plus le cas. Le repas est préparé par des bénévoles. Le principe est que les paroissiens viennent avec des invités. Ils paient 5 euros pour leur invité. Des menus sont préparés en amont, et posés sur les tables, avec des fleurs. Les participants sont mélangés par table, en veillant notamment au mélange d’âges.
Quand : une fois par mois réunissant une quarantaine de personnes
Où : Paroisse Saint-Maurice-de-Bécon
Contact
Garches – “Vivre ensemble”
Paroisse Saint-Louis de Garches
Quatre après-midis par an, un temps de rencontre avec animation, goûter, tombola pour des personnes en lien avec le handicap (toute forme de handicap) et personnes isolées, jeunes et moins jeunes….Trois couples organisent, 25 à 40 invités apportent de quoi garnir le buffet pour le goûter, chacun est force invitante. Nous essayons d’associer parfois l’un ou l’autre à la préparation et à la présentation de l’animation.
Contact : Dominique Jardon
Garches – Bénédictions d’appartements
Il est proposé à des garchois résidant en logement social, d’inviter un prêtre de la paroisse à venir bénir leur appartement. Mais la “condition” est qu’ils invitent aussi des voisins en leur disant en substance : “Un prêtre de la paroisse accompagné d’un ou deux membres de la communauté viendra bénir mon appartement. Il restera ensuite le temps d’un café pour que nous puissions parler de la vie de notre quartier et que lui puisse répondre à nos questions.” Cette invitation relayée de voisin en voisin permet de belles rencontres : joie de la prière partagée et de l’accueil de la bénédiction du Seigneur, joie de l’échange sur le quotidien, joie du lien resserré. Joie aussi quand l’invité d’hier devient l’invitant de demain.
Contact : Paroisse de Garches ou 01.47.41.01.61
Issy-les-Moulineaux – Maraude
Paroisse Saint-Benoît
Visite des SDF d’Issy-les-Moulineaux, le soir : une petite équipe sillonne la ville en voiture pour un temps de discussion et pour apporter à chacun boisson chaude, soupe, … En hiver, on estime leurs besoins d’hébergement ou de secours face aux conditions rigoureuses de la nuit. En été, on garde le contact.
Contact : 01 40 93 42 02
Issy-les-Moulineaux – Repas partagé
Paroisse Saint-Benoît
Repas partagé, initiative de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul et du Secours Catholique. Ce repas existe depuis 207, et se déroule un vendredi tous les 15 jours.
L’accueil s’adresse uniquement aux sas-abris ou aux mal-logés. Ils sont informés par le biais du “Café 115” ou par les maraudes. Le public est irrégulier : 8 à 15 personnes sont accueillies pour 6 à 7 bénévoles. Le coût financier est réparti entre le Secours Catholique pour le plat principal et l’entrée et par les équipes Saint-Vincent-de-Paul pour le pain et le fromage. À noter qu’il y a d’autres expériences de repas partagés dans les autres paroisses d’Issy-les-Moulineaux (avec des rythmes et des publics différents selon les lieux).
Contact : Chantal Viotte.
Issy-les-Moulineaux – Réseau de veilleurs de proximité
Paroisses Saint-Étienne et Saint-Bruno
Un Veilleur est un(e) paroissien(ne) qui s’engage à être attentif à ses voisins de rue ou d’immeuble. Les Veilleurs sont comme les « yeux » de la communauté paroissiale vers nos frères et sœurs habitants du quartier. Un Veilleur est volontaire, au nom de la paroisse, pour :
1. se rendre attentif dans son voisinage aux situations de détresse, solitude, pauvreté ordinaire, souffrance, etc ;
2. mettre en contact des demandes d’aide et des offres de service ;
3. se faire connaître auprès de ses voisins, éventuellement en renouvelant la proposition d’une « réunion de quartier » ;
4. être une personne disponible à qui on peut signaler des situations difficiles.
Il s’agira d’un engagement annuel, bien sûr renouvelable. À terme, nous espérons constituer un réseau d’une centaine de Veilleurs sur le pôle.
Que fera un(e) Veilleur ayant connaissance d’une difficulté sur son quartier ?
1. Si l’aide est de l’ordre du simple service, le Veilleur utilisera la base de données des « coups de main » et mettra en contact les personnes.
2. Si l’aide demandée dépasse le simple coup de main, le Veilleur cherchera à contacter des associations compétentes (civiles ou religieuses).
Dans tous les cas, le Veilleur pourra s’appuyer sur l’équipe de coordination. Bricolage, jardinage, couture ou petits travaux. Faire les courses ou accompagner à un rendez-vous (médical,…) Rendre visite à domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite. Garde occasionnelle de jeunes enfants ou personnes âgées. Accompagner à la messe (et raccompagner ensuite). Porter la communion eucharistique à domicile, etc…
Se faire reconnaître comme Veilleur, c’est entrer dans une démarche de paroisse, en lien avec les autres Veilleurs et les personnes « coups de main ». L’activité de Veilleur s’intègre dans notre vie ordinaire : être attentif aux autres ne requiert pas d’abord plus de temps. Côté paroisse, les veilleurs se réuniront deux fois par an pour un temps de partage et de formation.
Contact : Veilleurs Issy-les-Moulineaux.
Le Plessis Robinson – Le Café Chrétien
Le Café Chrétien
Le Café Chrétien a ouvert ses portes le 19 août 1986. Animé par une équipe de chrétiens, le Café La Fontaine – Café Chrétien est un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontres et d’amitié dans le cadre d’un bar sans alcool. Chacun y est accueilli quels que soient ses convictions, son âge et son origine. C’est aussi un lieu où l’on peut cheminer dans la Foi au Christ, à partir d’échanges, de partages autour de la Parole de Dieu, de soirées-témoignages, ainsi que dans différents ateliers.
Contact : Café Chrétien.
Levallois-Perret – L’Accueil social Tibhirine
Vivre l’Accueil Social Tibhirine
L’accueil Social Tibhirine est un enfant de la démarche de l’Église de France : « Diaconia 2013, Servons la Fraternité » où, comme nous y invitait l’épiscopat, plusieurs Chrétiens de Levallois ont réfléchi sur les richesses mais aussi les fragilités qu’ils pouvaient repérer dans leur entourage.
C’est ainsi que nous nous sommes intéressés à un quartier de Levallois, proche de Clichy, particulièrement déshérité, avec des logements insalubres, beaucoup d’immigrés, un fort taux de chômage, de recherche de logement social introuvable et même d’illettrisme …
Après plusieurs mois de réflexion, nous avons décidé de créer un accueil « social » et de lui donner le nom de Tibhirine en hommage aux sept moines cisterciens qui y ont offert leur vie . Mais, comme nous le disons souvent, nous n’avons aucune envie de nous faire trancher la tête et, ce qui nous intéresse, dans Tibhirine, ce n’est pas pourquoi ces moines ont été assassinés, ni comment, ni qui est responsable, mais, ce qui nous paraît important, c’est ce qu’ils faisaient avant leur mort car, chrétiens, leur objectif n’était pas de faire devenir chrétiens les musulmans au milieu desquels ils vivaient, mais de leur partager, dans l’humilité, leurs talents, que ce soit dans le domaine de la médecine, de l’éducation, du jardinage, etc.
Cette initiative a reçu l’accueil enthousiaste et plein d’encouragements de Dom GERARD, Père Abbé de Notre-Dame d’Aiguebelle à laquelle est rattaché le Monastère de Tibhirine.
Pour autant, constitués en Association Loi de 1901, nous avons préféré inscrire cette dernière comme non confessionnelle pour ne rebuter aucun accueilli, ni aucun bénévole potentiel.
Mais, c’est de l’exemple de ces moines que nous tenons à nous inspirer et c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas avoir de bureau mais d’installer notre accueil, une fois par semaine quelles que soient la température et la météo, sous un parasol, avec table et chaises pliantes, et aussi, bien sûr, thé et café bien chaud à volonté, sur le trottoir, devant la grande surface la plus populaire de Levallois (2).
Nous avons deux catégories d’accueillis : D’abord des personnes du quartier qui n’ont rien de spécial à nous demander mais qui souffrent de la solitude chez eux et qui sont heureuses de trouver une oreille toujours prête à les écouter même si c’est pour nous parler de leur arthrose, de leur chien ou de leur chat ou tout simplement de la pluie ou du beau temps ! Quand on les voit revenir avec fidélité, nous nous disons que, même cet aspect qui peut paraître dérisoire, est important pour eux.
Ensuite et surtout, des personnes qui viennent chercher auprès de nous une solution à leurs problèmes qui sont parfois d’une dureté incroyable, dans les domaines de la maladie, de l’emploi, du logement, de la misère …
Nous ne pouvons pas être spécialistes de tout mais, au-delà des problèmes que nous pouvons résoudre nous-mêmes (au prix, parfois de formations spécialisées), comme la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, l’écriture d’un courrier, l’accès aux droits, la récupération de sommes indûment perçues, le soutien scolaire, etc. , nous jouons un rôle d’orienteur vers des organisations spécialisées, souvent grâce à notre grande proximité avec le Secours Catholique, dans des domaines tels que l’emploi, le logement, l’obtention de papiers officiels, l’aide juridictionnelle, l’apprentissage du Français, etc.
Naturellement, il y a des aspects frustrants quand, malgré des mois de recherches, nous n’arrivons pas à trouver une solution satisfaisante, ou quand une personne qui ne nous a pas donné ses coordonnées, nous disant qu’elle repasserait nous voir, ne nous donne plus de nouvelles …
Le recrutement de bénévoles reste difficile car les conditions physiques de l’accueil sont exigeantes et parce que de bonnes volontés potentielles pensent ne pas pouvoir être à la hauteur des attentes…
Mais, c’est un bénévolat riche en expériences et très gratifiant à chaque contact nouveau et à chaque difficulté résolue.
Que ceux qui se sentent un peu de cœur n’hésitent donc pas à prendre contact avec nous (1), ou à nous rendre visite sous notre parasol (2) !
(1) Tél. : 06 08 68 86 76 ou 06 23 12 19 11 / Email
(2) Tous les jeudis matin hors vacances scolaires, de 9h à midi, devant le magasin LIDL, 52 rue Raspail, Levallois-Perret, M° Anatole France, ligne 3.
Malakoff – Partage de la Parole de Dieu
Paroisse de Malakoff
Proposition d’un partage de la Parole de Dieu aux personnes qui fréquentent l’accueil café du jeudi matin.
Contact : Agnès Daujat .
Montrouge – Table ouverte
Table ouverte récente : elle a été mise en place le 28 septembre 2014.
Elle fonctionne avec des bénévoles (25 à 30 personnes) des 3 paroisses (Saint-Jacques, Saint-Joseph et Saint-Luc), tout le monde se sent concerné.
12 personnes accueillies pour le moment, peu de SDF, des personnes au RSA, des personnes en situation de fragilité psychiatrique. Il s’agit d’offrir un petit-déjeuner le dimanche matin de 8h0 à 10h, même pendant les vacances scolaires. Pour des raisons pratiques, cet accueil a lieu à l’église Saint-Joseph. Cela fonctionne en dons en nature sur les 3 lieux de culte, par un partenariat avec un boulanger de proximité et tout récemment avec un Carrefour Market qui a accepté de donner 40 euros par mois ce qui permet de proposer du fromage, de la charcuterie, des fruits frais…. Un cahier des charges très précis sert de support, et parmi les incontournables, un temps de prière de 10 minutes a lieu avant le repas.
Nanterre – Paroisse Sainte-Geneviève
Tout l’été (juillet-août), table ouverte tous les dimanches après la messe de 11h.
Tout le monde est convié, paroissiens et autres.
Cette table existe depuis 2 ans.
Accueil d’une vingtaine de personnes.
4 à 5 bénévoles sont affectés à ce service.
Neuilly-sur-Seine – Conférence Saint-Vincent-de-Paul
Paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul
Des jeunes de 18 à 35 ans de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul Jeunes organisent des maraudes une fois par semaine, rendent visite à des personnes malades et portent la communion à des malades à l’hôpital. Une réunion de la Conférence se tient tous les 15 jours.
Contact : Magalie Passot
Neuilly-sur-Seine – Réseau de veilleurs de proximit
Paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul – Neuilly-sur-Seine
Les veilleurs de proximité ont une attention particulière aux personnes seules ou fragiles habitant à proximité pour les mettre en lien avec les services de solidarité de la paroisse ou de la mairie suivant leurs besoins. Les veilleurs se réunissent plusieurs fois par an lors de messes et de formations.
Contact : Luc Martel.
Puteaux – Repas partagé
Paroisse de Puteaux
Repas partagés animés conjointement par la paroisse de Puteaux et le Secours Catholique, existe depuis mai 2013. Ils se tiennent le 1er vendredi du mois, à partir de 19h, suffisamment tôt pour permettre aux familles et aux mères célibataires de venir dîner avec leurs enfants. 20 à 30 personnes y participent. Les accueillis comme les accueillants apportent à manger, ils sont tous mélangés et il n’est pas fait de différence entres les accueillis et les accueillants. Un micro-onde est mis à disposition par le Secours Catholique. Les invitations sont lancées à la fin de la messe. Les personnes qui se rendent à la permanence DALO aimée par le Secours Catholique sont particulièrement invitées aux repas partagés. Du coup, de nombreux accueillis viennent de très loin, après parfois plus d’une heure de trajet. Le repas est précédé d’un temps apéritif pendant 1h environ.
Contact : Maxime et Caroline Touvet.
Rueil-Malmaison – Aide aux personnes en situation de handicap
Paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul
8 à 10 bénévoles accompagnent des personnes en situation de handicap à la messe tous les dimanches, vacances scolaires comprises. Elles les aident à se préparer, les emmènent à la messe, sont présentes pendant la célébration, et les raccompagnent au foyer, leur permettant ainsi de vivre leur spiritualité en union avec l’assemblée qui prend conscience de l’existence de ces personnes.
Contact : Yves Girard-Pecarrere.
Rueil-Malmaison – Pot convivial
Une fois par trimestre, à Sainte-Thérèse, un pot convivial est organisé le samedi soir ou le dimanche à midi après la messe. Il rassemble un cercle d’habitués de 20 à 40 personnes.
Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.
Il n’y a aucun contenu à afficher ici pour l’instant.
Sceaux – La Table d’hôte
La communauté fraternelle de la Table d’hôtes vous invite à sa rencontre mensuelle, habituellement le 3e samedi du mois après la messe de 18h00 et jusqu’à 22h00 dans la grande salle paroissiale de Saint-Jean-Baptiste pour :
Cette table existe depuis 2005. Elle est devenue un lieu d’accueil qui permet d’orienter, de repérer des personnes âgées isolées et d’accueillir des jeunes qui arrivent en paroisse.
Prier, exprimer et approfondir ensemble notre foi.
Renforcer nos liens de communauté paroissiale et au-delà pour :
• Tisser des liens nouveaux avec ceux dont nous connaissons les visages mais dont nous ne connaissons pas les noms ou ceux dont nous connaissons les noms sans être capable de situer leurs visages,
• Mettre en commun nos nouvelles, nos joies et nos soucis,
• Prendre le temps de se rencontrer, d’échanger et de partager nos interrogations et points de vue en tant que chrétiens sur les questions d’actualité, de société et de vie quotidienne.
Nos soirées comportent 3 temps :
Apéritif-rencontre informel pour apprendre à se connaître, échanger et partager les nouvelles jusqu’à environ 20h30 ;
Dîner-réflexion jusqu’à 21h45 sur un thème choisi et annoncé à l’avance ;
Prière et chants pour clore la soirée.
Apéritif et dîner sont composés de ce que chacun apporte. Soyez les bienvenus !
Contacts :
Christine Tasset – 01 45 46 57 97
Christine Gayout – 01 46 60 60 65
Françoise David – 01 46 60 84 59
Anne-Marie Charpentier – 01 47 02 63 91
Michel Bourguignon – 01 47 02 32 48
Suresnes – Table ouverte
Paroisses de Suresnes
Une fois par mois, une Table ouverte est organisée pour lutter contre la solitude urbaine. Chacun apporte un plat à partager. 30 à 50 personnes sont impliquées pour ces rencontres.
Contact : Antoine Crepy.
Vaucresson – Réseau de veilleurs de proximité
Paroisse Saint-Denys
Les veilleurs à Vaucresson
Suite à l’assemblée paroissiale tenue le 8 Octobre 2011 dont il était ressorti un besoin d’attention aux plus pauvres, et dans la ligne proposée par notre Évêque dans le cadre de Diaconia 2013, la paroisse a lancé le projet « Veilleurs ».
Mais……après un long débat sur la mise en forme, il a été décidé de ne pas mettre en place un réseau de veilleurs attitrés afin d’éviter la tentation de se retrancher derrière une personne désignée : « Je n’ai pas besoin de me préoccuper de mon voisin, puisque untel est là pour ça ».
D’où le lancement de l’opération « Tous Veilleurs »
Aucune inscription ; chacun est potentiellement veilleur. Les veilleurs ne sont pas chargés de résoudre les problèmes rencontrés ; C’est un « Comité de Pilotage » qui reçoit les demandes d’aide et qui oriente vers la structure locale (paroissiale ou municipale) la mieux adaptée. Des rencontres sont proposées ponctuellement pour permettre à chacun de se resituer la démarche au cœur de l’Évangile ; de plus, diffusion d’une lettre des veilleurs au rythme d’une lettre par trimestre scolaire, chaque lettre ayant une thématique spécifique : Réponse à l’Évangile – le monde du travail – la famille – etc…
« NOUS SOMMES TOUS VEILLEURS »
Plus d’infos en cliquant ici.
Contact : Michel Guillaume
Veilleurs de proximité
Les personnes en souffrance n’osent pas, bien souvent par pudeur, se faire connaître…
Des paroisses en ont fait le constat, notamment à Issy-les-Moulineaux, Chaville, Vaucresson et Neuilly. C’est ainsi qu’elles ont créé des réseaux de veilleurs de proximité.
Un « veilleur de proximité », c’est une personne qui s’engage à une attention active à l’égard des personnes de son quartier ou de son immeuble : voir les personnes et prendre le temps d’entrer en relation avec elles au lieu de se satisfaire de l’anonymat ou de la salutation hâtive.
Il s’agit surtout d’un changement délibéré de regard et non d’un engagement à « faire des choses ».
En résumé, le veilleur ne « fait » pas : il crée le lien.
Pour cette raison, il est nécessaire :
que le veilleur puisse se tourner vers d’autres personnes ou services lorsqu’il est confronté à une situation exigeant une disponibilité ou des compétences particulières.
Par exemple, à Neuilly, le veilleur dispose du « livre des services de solidarité de la paroisse » et peut contacter le service compétent en cas de problème.
d’agir à plusieurs.
Sur les paroisses Saint-Bruno et Saint-Étienne à Issy-les-Moulineaux, le réseau des veilleurs de quartiers est complété par des personnes « coups de mains » qui acceptent de mettre leurs compétences au service des autres dans le domaine de la vie courante.
À Chaville, l’investissement des secrétariats paroissiaux dans la démarche et les rencontres ponctuelles entre veilleurs et services sociaux de la ville permettent de consolider le réseau éventuellement préexistant, et aussi de ne pas se décourager mais d’avancer pas à pas, ensemble.
de faciliter la rencontre : une carte de la ville au fond de l’église avec des gommettes ou des photos pour situer les veilleurs, des échanges de mails pour relayer les demandes de « coup de main », un bon carnet d’adresses, et surtout, avoir un « cœur en éveil »…
d’en parler et de prier ensemble : Une à deux fois par an généralement, les veilleurs se rencontrent pour échanger sur ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont reçu. C’est également parfois l’occasion de recevoir une formation, sur l’écoute ou sur la communication non violente comme cela a été proposé à Neuilly et à Chaville.
Il n’existe pas un modèle unique, ne serait-ce qu’à cause des différences entre les quartiers pavillonnaires et les quartiers d’immeubles.
« Au départ, je ne comprenais rien… » raconte le Père Jacques Turck, « j’ai été peu à peu converti à l’idée de ne pas mettre une structure, à ne pas trop organiser. De ce point de vue-là, je crois tout à fait nécessaire pour nous tous de mettre en lumière l’enjeu théologal : nous sommes témoins de la Charité de Dieu. C’est la sève du corps ecclésial de faire ce que nous faisons : on apporte une petite lumière, le reste c’est le Seigneur qui le fait ». Ainsi les modes d’animation peuvent être assez différents d’une paroisse à l’autre mais dans tous les cas il s’agit bien d’un engagement à « se faire le prochain ».
Lors de réunions de partage entre Équipes d’Animation Pastorale dites « journées Fragilités » en 2012 et 2013, plusieurs équipes se sont posé la question de se lancer à leur tour dans l’expérience qui pourrait donc concerner, à court terme, une dizaine de villes sur notre diocèse.
Pour tout renseignement : diaconie@gmail.com
À lire également
Villeneuve-la-Garenne – Action catholique des enfants
Paroisse Saint-Joseph – Villeneuve-la-Garenne
Les enfants âgés de 6 à 15 ans de l’Action catholique des Enfants invitent leurs copains le samedi après-midi pendant 2 heures pour des ateliers créatifs, pour faire du théâtre, pour goûter et surtout pour discuter. Six accompagnateurs sont impliqués dans ces rencontres qui ont lieu dans une des salles paroissiales et donnent l’occasion aux parents de se rencontrer et de se rapprocher de la vie de la paroisse.
Contact : Rachelle Monduc
Villeneuve-la-Garenne – Table ouverte
L’initiative vient de la paroisse et du secours Catholique. Une équipe de cinq personnes en a la responsabilité.
Tous les derniers samedis du mois à l’exception de juillet et août, elle invite, prépare la salle, accueille et favorise la rencontre au cours du repas. La salle est installée dès 11h, elle doit être colorée, festive, et le repas a lieu entre 12h et 14h30. La taille de la salle limite sans doute les participants à une trentaine de personnes : paroissiens, personnes du foyer-logement voisin, personnes isolées de la cité, bénévoles du Secours Catholique et prêtres.
20 personnes environ sont accueillies. La tonalité commune est le désir de sortir de l’isolement et de favoriser la rencontre. Des annonces sont faites aux sorties de messe visant des personnes seules ou isolées. Intervention de groupes 1 à 2 fois par an, tels que l’ACE, le groupe des confirmands. Cela permet de créer du lien avec les jeunes de l’aumônerie.
Contact : Gilles Tremblay et Ginette Capton