Le service diocésain de l’écologie intégrale
Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société.
2 minutes de lecture
Qu’est-ce que l’écologie intégrale ?
Tout comme il y eut une question sociale au XIXe siècle, une question de belligérance au XXe siècle, il y a une question écologique en ce début de XXIe siècle ; nos sociétés étant confrontées aujourd’hui au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures.
Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société.
Mais l’écologie, « science de la maison » selon l’étymologie, est bien trop souvent tronquée. C’est pourquoi une écologie intégrale est une écologie complète, non seulement humaine et naturelle, mais aussi temporelle et spirituelle.
On en trouve les bases dans la Bible (Genèse, Psaumes, Proverbes, la Sagesse et le Nouveau Testament), et elle a été développée dans toute la tradition chrétienne à travers les siècles (St Benoit, St François d’Assise, St Bonaventure), dans le catéchisme de l’Eglise catholique ou les textes de la doctrine sociale de l’Église. Les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont tous invité au respect de la Création et redit l’attachement profond de l’Eglise pour une écologie authentique ou intégrale.
En savoir plus.
Service diocésain à l’écologie intégrale
La sortie de l’encyclique Laudato Si’ a confirmé et renforcé l’engagement de l’Eglise de France sur la question écologique. A cette occasion, le dialogue entre l’Eglise et la société autour de cet enjeu a pris un nouvel élan, ainsi que la réflexion sur cette question au niveau œcuménique et inter-religieux. Le Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France travaille actuellement sur plusieurs chantiers qui visent à entretenir et consolider cette dynamique.
Afin de pouvoir relayer ce travail au niveau diocésain, Mgr Rougé a nommé François Baudin (diacre et géologue) délégué diocésain à l’écologie intégrale. Ses missions sont les suivantes :
inventorier et faire connaitre les initiatives locales ayant souci de notre « maison commune » sur notre diocèse ;
sensibiliser les communautés au label « Eglise verte », soutenir et susciter la mise en place de projets écologiques dans les paroisses, aumôneries, congrégations, écoles catholiques, … ;
favoriser l’organisation de formations, conférences et rencontres autour de l’écologie intégrale, au niveau local et diocésain ;
accompagner l’intégration des intuitions de Laudato Si’ dans les différentes missions pastorales et services diocésains : catéchèse, liturgie, famille, diaconie…
inviter au respect de la Création au niveau de la gestion des paroisses et communautés chrétiennes ainsi que lors de l’organisation d’événements ;
encourager l’engagement des chrétiens dans les initiatives écologiques prises au niveau de la cité ;
participer au réseau national des référents à l’écologie intégrale afin de relayer et faire circuler des informations et des initiatives.
Pour le contacter : ecologie-integrale@anne-sophiegv