Dossiers > LME > Les laïcs en mission ecclésiale

Les laïcs en mission ecclésiale

Qu’est-ce qu’un laïc en mission ecclésiale ?

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » 1Cor 12

1 Cor 12

Attachés au Christ, attentifs à la vie de leurs contemporains, fidèles à l’Église, les Laïcs en Mission Ecclésiale sont envoyés dans le diocèse, au titre de leur baptême et de leur confirmation, à une mission spécifique. Celle-ci, pour laquelle ils ont manifesté des compétences et des charismes particuliers, est fixée pour une durée déterminée et s’exerce dans le cadre de différentes pastorales.

L’ensemble des Laïcs en Mission Ecclésiale est convoqué par l’évêque à « l’Assemblée annuelle des LME ».
Les Laïcs en Mission Ecclésiale reçoivent une lettre de nomination de l’évêque définissant leur charge.

Ils sont tenus de participer aux formations nécessaires à leur mission.

« La communion ecclésiale est donc un don, un grand don de l’Esprit Saint ; les fidèles sont invités à le recevoir avec reconnaissance et, en même temps, à vivre avec un grand sentiment de responsabilité. Cela se réalise concrètement par leur participation à la vie et à la mission de l’Église, au service de qui les fidèles laïcs mettent leurs ministères et leurs charismes variés et complémentaires. » Christifideles laïci

- Télécharger le texte Christifideles Laici

Vers quelles missions sont-ils appelés ?

Les laïcs en Mission Ecclésiale sont envoyés vers différentes pastorales et missions :

Les Aumôneries de l’Enseignement Public

La pastorale de la Santé

La pastorale de la jeunesse
Étudiants, Frat, JMJ

La pastorale des funérailles
Crématorium

La mission ouvrière
ACE, JOC

En paroisse
Foyers d’accueil, adjoints en pastorale

Les Maisons d’Église

La Maison d’Arrêt de Nanterre

Les services diocésains
Services pastoraux, Économat, Communication, Chancellerie

L’Enseignement Catholique
Les Chefs d’établissement sont LME

Charte LME

Cette charte du Laïc en Mission Ecclésiale définit l’objet d’une telle mission, les modalités de son exercice et les conditions nécessaires à l’appel de cette charge pastorale.

Celle-ci entraîne la remise d’une lettre de nomination par l’évêque et d’une lettre qui explicite la mission, par le curé de la paroisse ou le responsable du service concerné.

-Télécharger la charte

Comment devenir LME ?

Pour devenir LME, vous pouvez consulter et postuler aux offres mises en ligne par le diocèse.