Dossiers > Fêtes chrétiennes > La Pentecôte

La Pentecôte


Cinquante jour après Pâques, les chrétiens célèbrent la Pentecôte, le don de l'Esprit Saint aux apôtres, et la création de l'Eglise.
Temps de lecture 4 minute de lecture
  1. La Pentecôte
  2. La fête de la Sainte-Trinité

Le mot “Pentecôte” vient du grec Pentècôstè qui signifie cinquantième. Il désigne le cinquantième jour après Pâques, au cours duquel les apôtres ont reçu l’effusion de l’Esprit Saint et ont annoncé la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité aux Juifs de tous pays venus en pèlerinage à Jérusalem.

Quelles sont les origines et coutumes de la Pentecôte ?

La fête juive de la Pentecôte est à l’origine une fête agricole où les Juifs rendaient grâce à Dieu pour la moisson, après les sept semaines -environ 50 jours – dédiés à la récolte. Elle donnait lieu à l’offrande des prémices, les premiers produits de la terre, et à un pèlerinage à Jérusalem. Avec le temps, son caractère agricole a disparu. Peu avant l’ère chrétienne, la fête a été mise en relation avec le don de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï. Elle a pris le sens d’une commémoraison annuelle de l’Alliance de Dieu avec son peuple. La Pentecôte est ainsi devenue un complément de la Pâque, laquelle célèbre la libération de l’esclavage du peuple hébreu en Égypte.

Quel lien entre les Pentecôtes juive et chrétienne ?

La Pentecôte juive a lieu cinquante jours après la Pâque, où le peuple hébreu a été libéré de sa servitude en Égypte. Elle commémore l’Alliance entre Dieu et son peuple et le don de la Loi gravée par Dieu sur des tables de pierre.

La Pentecôte chrétienne a lieu cinquante jours après Pâques, où l’homme a été libéré de la mort et du péché par la mort et la Résurrection du Christ. Elle célèbre le don de l’Esprit Saint et la naissance de l’Église, l’Alliance nouvelle et éternelle en Jésus-Christ. La Loi nouvelle est désormais gravée par l’Esprit Saint dans les cœurs.

Que s’est-il passé à la Pentecôte ?

Dix jours après l’Ascension, les apôtres et la Vierge Marie étaient enfermés au Cénacle par crainte d’être arrêtés. Ils priaient. Alors l’Esprit Saint est descendu sur eux. 

Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes des Apôtres 2, 1-4)

Actes des Apôtres 2, 1-4

Libérés de leur peur et poussés à témoigner du christ Ressuscité, les apôtres sont alors sortis annoncer la Bonne Nouvelle aux Juifs de tous pays venus en pèlerinage à Jérusalem.

Cet évènement majeur marque la naissance de l’Église qui s’ouvre à tous les peuples, aux juifs d’abord, et aux païens ensuite.

Pourquoi célébrer la Pentecôte ?

On célèbre la Pentecôte afin de fêter la venue de l’Esprit Saint, troisième Personne de la Sainte Trinité, conformément à la promesse du Christ au lors de l’Ascension. En l’Esprit Saint, nous prions Dieu de venir en nous et de nous communiquer ses dons. Nous fêtons également la naissance de l’Église qui s’ouvre à tous les peuples, et rendons grâce à l’Esprit Saint de l’inspirer et de la conduire. C’est une fête missionnaire, lors de laquelle nous recevons de Lui un surcroît de zèle pour annoncer l’Évangile.

Comment l’Esprit Saint s’est-Il manifesté aux apôtres ?

L’Esprit Saint a manifesté sa présence et sa puissance divine par un bruit semblable à un coup de vent, ainsi que par des langues de feu venues se poser sur chacun des Apôtres. Cela rappelle la manifestation de Dieu à Moïse au mont Sinaï lors de l’Exode.

Le don de l’Esprit Saint a permis aux Apôtres d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à des hommes de toutes les nations, dans la langue de chacun. C’est l’antithèse de l’épisode de la Tour de Babel, lors duquel l’orgueil des hommes avait provoqué leur division et la séparation entre les langues. L’Esprit Saint vient réunir les hommes et réparer les conséquences de leur péché.

Comment est célébrée la Pentecôte ?

La veille au soir, la messe de la Vigile de Pentecôte peut comprendre quatre lectures suivies de l’évangile. Ces textes mettent en lumière la signification multiple de la solennité.

Lors de la messe du jour de Pentecôte, le dimanche, les lectures et les chants orientent la prière vers l’Esprit Saint. La proclamation de l’évangile est précédée du Veni Sancte Spiritus (Viens, Esprit Saint). L’évêque célèbre parfois des baptêmes d’adultes comme à la veillée pascale. Cela rappelle que l’Esprit saint donne la vie nouvelle par le baptême.

Depuis la réforme liturgique qui a suivi le Concile Vatican II, l’octave de Pentecôte n’est plus fêtée. Depuis 2018, le lundi de Pentecôte est consacré à la mémoire de la Vierge Marie, Mère de l’Église.

Le lundi de la Pentecôte est-il un jour férié ?

Avant la Révolution française, toute l’octave, c’est-à-dire, la semaine après la Pentecôte, était fériée. Le Concordat en 1802 n’a retenu que le lundi de Pentecôte comme jour férié et chômé.

Depuis le début des années 2000, il s’agit d’un jour férié pouvant être travaillé (mais non payé) en solidarité avec les personnes âgées et handicapées.

L’Église catholique en France rappelle que le lundi de Pentecôte est, depuis longtemps, un jour privilégié pour des pèlerinages, des fêtes diocésaines, de grands rassemblements de jeunes. En région parisienne, la suppression du jour férié constituerait un obstacle au pèlerinage de Chartres

Vitrail : SPSP de Rueil


Fête de la Sainte-Trinité

Qu’est-ce que la fête de la Sainte Trinité ?

Il s’agit de la fête qui a lieu le dimanche qui suit la Pentecôte. Elle célèbre le mystère de Dieu Un en trois Personnes distinctes, égales et indivisibles : le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Pourquoi célébrer la fête de la Sainte-Trinité ?

Lors de cette fête, nous rendons un culte solennel à Dieu ; nous adorons le mystère de la Sainte Trinité ; nous exaltons l’unité de Dieu en trois Personnes divines ; nous contemplons la communication d’amour du Père et du Fils dans l’Esprit Saint, c’est-à-dire la vie divine à laquelle nous sommes appelés à participer en vertu de notre baptême ; nous rendons grâce à Dieu de nous avoir révélé ce mystère ; nous glorifions la Sainte Trinité.

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner