Dossiers > Donner à l'Eglise > Un geste pour l’Eglise

Un geste pour l’Eglise

Un geste généreux dont l'Eglise a besoin pour poursuivre sa mission.

Pourquoi léguer à l’Église ?

Le choix est vaste pour aider les plus démunis, dans tous les domaines : l’enfance, la santé, les personnes âgées, l’insertion, la solidarité internationale… Parmi toutes les associations existantes, chacun choisira en fonction des valeurs qui le touchent le plus. Le legs à l’Église est d’une autre nature : il permet à l’Église de fonctionner, tout simplement. Contribuer au Denier de l’Église, au fil des années, c’est témoigner de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de participer à son existence matérielle. Faire un legs à l’Église, à la fin de notre vie, c’est ce même témoignage, ressenti de manière particulièrement forte pour celui qui le fait. Et c’est une garantie pour l’avenir de l’Église.

Pourquoi faire un geste pour le Diocèse de Nanterre ?

Dans les Hauts-de-Seine, les projets sont nombreux et le nombre de paroisses en difficulté financière augmente chaque année.

Contrairement à ce que l’on croit, l’Église des Hauts-de-Seine ne reçoit de subvention ni de l’État, ni de Rome ; elle ne vit que des dons de ses paroissiens. Certes, le denier de l’Église est un apport important, mais sans les legs, les donations, et les assurances-vie, beaucoup de projets ne verraient pas le jour.

Aider l’Église à poursuivre sa mission est souvent la première raison invoquée par les donateurs lorsqu’ils rencontrent un membre de l’équipe Legs de l’Association Diocésaine de Nanterre. Au cours d’un long entretien, les personnes leurs confient leurs projets, leurs désirs et leurs besoins. Devenir donateur, c’est aussi entrer dans une grande famille, la famille des bienfaiteurs du Diocèse de Nanterre. Les membres du service « Legs » veillent à maintenir le contact par des appels, des courriers, ou même des rencontres privilégiées, en fonction des souhaits de chacun.

Comment agir ?

1. Vous faire connaître

Si vous envisagez de faire un legs, vous pouvez vous adresser au curé de votre paroisse ou directement au « Service Legs du Diocèse de Nanterre », qui fait partie de l’Association Diocésaine de Nanterre. Vous pourrez convenir par téléphone d’un rendez-vous qui vous permettra de rencontrer des membres de l’ADN et vous confier sur votre projet.

2. Vous faire conseiller :

L’Association Diocésaine de Nanterre est à même de vous conseiller, en toute confidentialité, si vous avez la volonté de rédiger votre testament. Si vous le souhaitez, l’Association Diocésaine de Nanterre peut vous communiquer l’adresse des notaires avec qui elle a l’habitude de travailler.

3. Pourquoi nous chrétiens, faire un legs ?

Il est normal de souhaiter que les biens que nous avons reçus et avons constitués tout au long de notre vie reviennent à notre famille. Mais nous, chrétiens, devons être encore plus attentifs à « l’autre ». Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés. C’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative, comme la Fondation Sainte Geneviève), ou aux valeurs spirituelles (l’Église).

Aider, c’est transmettre

C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie, un dernier don, un don encore plus fort. Le choix est vaste pour aider les plus démunis : l’enfance, la santé, les personnes âgées, l’insertion, la solidarité internationale. Chacun choisit en fonction des valeurs qui le touchent le plus. Le legs à l’Église est d’une autre nature : il permet à l’Église de fonctionner, tout simplement. Les legs sont une des cinq grandes ressources de l’Église, au même titre que le Denier de l’Église. Contribuer au Denier de l’Église, au fil des années, c’est témoigner de notre attachement, de notre appartenance à cette Église, et de notre souci de participer à son existence matérielle. Faire un legs à l’Église, à la fin de notre vie, c’est ce même témoignage, qui est ressenti de manière particulièrement forte pour celui qui le fait. C’est une garantie pour l’avenir de notre Église.

Notre contrat moral. L’Alliance entre vous et l’Église.

Le mot de testament fait penser dans la Bible à “Alliance”, l’Alliance que Dieu conclut sans cesse avec l’humanité. C’est bien ce qui inspire la relation qui se vit en l’Eglise entre ceux qui contractent une alliance. Comme baptisés, l’Église est votre famille. Vous pourrez ainsi trouver auprès de votre diocèse ou de votre paroisse, à tout moment, et si vous le souhaitez, un soutien humain, moral et spirituel, une présence attentive.

Des questions sur le legs ?

Notre équipe composée d’un responsable juridique, d’un notaire, de quatre collaborateurs diplômés, d’une consultante sociale et d’un aumônier se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. De l’écoute du simple désir à sa concrétisation, ils sont à vos côtés pour construire un projet qui a du sens, en toute discrétion.

.

Dans notre souci permanent de confidentialité, vos coordonnées seront exclusivement destinées au service Dons et Legs du diocèse de Nanterre. Aucune information personnelle vous concernant ne sera cédée à des tiers ou utilisée à des fins non prévues. Elles seront en accès restreint au sein de l’unité. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles que nous pourrions être amenés à recueillir (Art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour l’exercer, adressez-vous à : Isabelle Ousset – 85 rue de Suresnes – 92000 Nanterre – donsetlegs@diocese92.fr