Quel est le rôle du parrain ou de la marraine de confirmation ?
Le rôle du parrain ou de la marraine de confirmation est similaire à celui endossé lors du baptême, tant sur le plan religieux que sur le plan humain. En revanche, la manière de remplir ce rôle diffère, puisque le baptême implique généralement une responsabilité vis-à-vis d’un bébé, tandis que la confirmation est reçue par un adolescent.
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de prendre des initiatives vis-à-vis de son filleul, le parrain et/ou la marraine est essentiel dans la vie du jeune confirmé. Il témoigne de l’intérêt qu’il porte à la croissance de son filleul dans la vie chrétienne et à tout ce qu’il peut vivre.
Ce rôle se manifeste lors de la célébration de la confirmation et se perpétue quotidiennement, notamment par la prière et le soutien moral.
Comment choisir son parrain ou sa marraine de confirmation ?
Habituellement pour la confirmation, un parrain ou une marraine suffit.
Le parrain ou la marraine est choisi lors de l’inscription pour la confirmation. Sans indication spécifique du confirmand, c’est celui/celle de baptême qui est choisi d’office, sauf si le confirmand en décide autrement (par exemple, si le confirmand estime que son parrain/sa marraine de baptême ne remplit pas sa mission). Les parents ne peuvent en aucun cas être parrains de confirmation, puisque ce rôle est complémentaire du leur.
Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine de confirmation ?
La mission spirituelle d’un parrain est d’accompagner son filleul dans la vie chrétienne.
Il doit donc être catholique, confirmé et avoir plus de 16 ans.
Un non-catholique peut être ” témoin ” de la confirmation et signer comme tel sur le registre. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un autre parrain/marraine baptisé et confirmé.
Que fait le parrain ou la marraine pendant la célébration ?
Il présente son filleul à l’évêque en disant son prénom et en mettant sa main sur son épaule. Ce geste atteste qu’il prend au sérieux sa charge.
Peut-on annuler un parrain de confirmation ?
Ce n’est pas possible, mais, s’il y a une raison grave, on peut dire à son parrain ou à son filleul qu’on ne le considère plus comme tel.