Pourquoi faire baptiser son enfant ?
- Pour qu’il devienne enfant adoptif de Dieu et reçoive une vie nouvelle qui n’aura pas de fin ;
- Pour qu’il soit libéré du péché et reçoive la grâce du salut, la foi, les dons de l’Esprit Saint ;
- Pour qu’il devienne chrétien, c’est-à-dire disciple de Jésus-Christ, uni à lui dans sa mort et sa Résurrection ;
- Pour qu’il devienne un des membres du Corps qu’est l’Église et dont le Christ est la tête ;
- Accessoirement, pout l’inscrire dans une tradition culturelles, bien que ce que l’enfant reçoit dépasse de beaucoup ces seules motivations. Les “ valeurs chrétiennes ” parfois invoquées ne suffisent pas non plus à motiver le baptême : le baptisé n’adhère pas à des idées, mais à la Personne de Jésus-Christ, Dieu fait homme, mort pour nous sauver.
Comment faire baptiser un bébé ?
Voici la marche à suivre :
- Environ trois mois avant la date envisagée, aller au secrétariat de la paroisse de son domicile pour déposer une demande de baptême, renseigner une fiche d’inscription et se faire expliquer la suite de la démarche.
- Participer à une réunion de préparation au baptême avec d’autres parents, pour réfléchir au sens de la demande et à l’engagement de donner une éducation chrétienne à l’enfant.
- Rencontrer le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême (et les autres familles si plusieurs baptêmes sont célébrés ensemble). Cela permet de faire connaissance, de commencer à prier ensemble et de préparer le déroulement de la cérémonie (choix des textes, des chants, des intentions de prière…)
Comment faire baptiser un enfant de 4 à 7 ans ?
Il est nécessaire que l’enfant participe aux rencontres “ d’ éveil à la foi ” de la paroisse, qui lui offrent un cheminement adapté à son âge (images, récits, chants…). Il doit également bénéficier d’une préparation au baptême : à cette occasion, il découvre l’église où il sera baptisé et fait la connaissance du prêtre qui célèbrera le baptême. Il est souhaitable que les parents cheminent avec leur enfant.
Si la paroisse n’a pas de préparation au baptême adaptée, il convient d’attendre la préparation du baptême dans le cadre du catéchisme.
Comment faire baptiser son enfant de plus de 7 ans ?
La préparation d’un enfant au baptême se fait dans le cadre de la paroisse ou d’une école catholique. L’enfant est d’abord inscrit au catéchisme. Si le baptême est demandé par l’enfant en accord avec ses parents, il pourra avoir lieu au bout de deux ans : une première année de catéchisme pour connaître Jésus et une autre pour vivre les étapes de baptême. Cette préparation est indispensable et se réalise dans un “ groupe de cheminement ” constitué par les responsables pastoraux et les parents.
Quelles sont les conditions au baptême ?
La première condition pour le baptême d’un enfant est qu’il soit demandé par les parents. Ceux-ci doivent s’engager à lui donner une éducation chrétienne, à lui annoncer l’évangile, à l’accompagner dans sa vie chrétienne et donc à le faire participer au catéchisme.
Il est également nécessaire de respecter le droit civil français : un enfant ne peut être baptisé sans le consentement de ses parents. Si un seul parent est demandeur, il est nécessaire que l’autre ne s’oppose pas et soit averti de la demande de baptême. Il doit manifester, par écrit sa non-opposition ou son refus. Mais quiconque est privé de ses droits parentaux ne peut faire obstacle au baptême de ses enfants. Si le baptême est fait sans le consentement de l’autre parent, la paroisse est en tort, mais le baptême est valide.
Le baptême peut-il être refusé ?
Pour qu’un prêtre puisse baptiser un enfant, il faut qu’il ait un “ espoir fondé ” et des garanties sérieuses que l’enfant reçoive une éducation chrétienne. Quand les aînés de l’enfant ne vont pas, ou n’ont pas été, au catéchisme, le prêtre examine avec les parents les raisons de cette absence. Si c’est par refus des enfants, le prêtre tient compte de la réelle bonne volonté des parents et de leur engagement. Si c’est par indifférence ou désintérêt de la part des parents, le prêtre peut refuser le baptême car il engage sa propre responsabilité devant Dieu. L’enfant pourra toutefois demander le baptême quand il ira au catéchisme.
Combien coûte un baptême ?
Le baptême est gratuit. En revanche, il est de coutume de faire une offrande à la paroisse, qui ne reçoit aucune subvention de personne et ne vit que de dons. Aucun montant n’est fixé pour cette offrande.
Peut-on faire baptiser son enfant dans une autre ville ?
L’usage est de faire baptiser son enfant dans la paroisse de son domicile, car le baptisé qui entre dans l’Église fait partie de la communauté paroissiale. Cependant, si l’on souhaite faire célébrer le baptême ailleurs, il faut entrer en contact avec la paroisse de son domicile et obtenir son autorisation, qui est généralement accordée. Il est toutefois nécessaire de participer à la réunion de préparation au baptême dans sa paroisse et de demande à la paroisse du baptême son accord.
La procédure est la même pour faire baptiser son enfant à l’étranger.
Peut-on faire baptiser son enfant en dehors d’une église ?
Certains parents demandent la célébration du baptême de leur enfant dans une chapelle, en plein air ou à leur domicile. Ce n’est pas possible. Le baptême des enfants doit être célébré dans une église paroissiale, car ce n’est pas d’abord une cérémonie familiale ou privée de caractère affectif, mais une cérémonie ecclésiale : c’est l’entrée dans la communauté chrétienne du lieu, qui se rassemble dans l’église paroissiale.
Le baptême des bébés est-il valide ?
Certains pensent que l’on doit attendre que les enfants comprennent ce qu’est le baptême pour les baptiser. Cependant, Dieu nous donne gratuitement son Esprit et nous adopte comme ses enfants avant même que nous le connaissions. Dans notre relation avec lui, c’est toujours lui qui a l’initiative et notre démarche n’est pas première. Le baptême des bébés est donc valide. En outre, le baptême des jeunes enfants remonte aux origines de l’Église, aux apôtres eux-mêmes, ainsi qu’en témoigne le Nouveau Testament.
Baptiser un bébé le prive-t-il de la liberté de choisir ?
D’autres parents invoquent la liberté de choix de l’enfant : “ il choisira quand il sera grand. ” Or, on ne peut choisir qu’en connaissance de cause, sans éducation religieuse, la liberté de choix est illusoire, car on ne peut se prononcer pour le Christ si on l’ignore.
De plus, en présupposant que l’enfant pourrait un jour refuser Dieu, les parents Le refusent déjà à sa place en ne demandant pas le baptême, ce qui n’est pas un acte de neutralité, mais déjà un choix. Et l’enfant se voit privé du salut dont il a besoin dès la naissance et pour lequel le baptême est nécessaire.
Enfin, si baptiser un bébé n’entrave pas sa liberté, c’est aussi que la foi que Dieu communique au baptême est évolutive : l’enfant a toute sa vie pour découvrir, aimer et suivre le Christ ! Être baptisé bébé ne l’empêchera pas, un jour, de poser un choix personnel.