Comment préparer son enfant à la première communion ?

Chez l’enfant, la première communion s’inscrit dans un parcours catéchétique. Au catéchisme, dans la paroisse ou à l’école catholique, l’enfant découvre Jésus et commence à nouer une relation intime avec lui.

La première communion est d’abord une décision personnelle de l’enfant, qui en manifeste le désir. Ses parents prennent contact avec l’équipe d’animation de la catéchèse et discernent avec elle pendant un mois environ. Lorsque la décision est prise, commence la préparation. Pendant ce mois initial de préparation, l’enfant rejoint un groupe : pour signifier la dimension ecclésiale du sacrement de l’eucharistie, les premières communions sont célébrées pour un groupe de 6 à 10 enfants. Ce groupe d’enfants se prépare au sacrement de l’eucharistie en complément du catéchisme. Cela comprend une retraite d’un ou deux jours, à laquelle les parents sont vivement invités à participer, et le sacrement du pardon pour pouvoir accueillir le Christ dans un cœur réconcilié avec Dieu.

Comment savoir si un enfant est prêt à faire sa première communion ?

Pour communier, il est nécessaire que l’enfant reconnaisse que le pain qu’il reçoit n’est pas un pain ordinaire et que Jésus se donne à travers lui. Cela suppose que l’enfant ait une relation vivante avec le Seigneur, un désir profond de communier, une certaine connaissance de la foi chrétienne et une certaine habitude de la prière.

En pratique, voici les principaux critères de discernement :

• enfant baptisé,
  • participant à la catéchèse avec régularité,
  • généralement en 3ème année de catéchisme,
  • ayant le désir (même imparfait) de vivre avec et comme Jésus,
  • désirant recevoir Jésus par amour et pour entrer plus avant dans son intimité,
  • participant régulière à la messe dominicale,
  • s’engageant à communier régulièrement et à poursuivre sa formation chrétienne.

Comment préparer la journée de la première communion ?

• Les invitations : La première communion donne lieu à une fête de famille, pour laquelle on invite à l’avance l’entourage direct de l’enfant. Les parrains et les marraines n’ont pas de rôle actif lors de la célébration, mais leur présence est souhaitable, car ils ont été choisis pour accompagner l’enfant tout au long de sa vie chrétienne.
  • Les vêtements : Une tenue décente et simple est demandée avec un rappel de blanc, symbole de la pureté du baptême. Pas de baskets ni de jeans.
  • Les cadeaux : Les cadeaux ne sont pas essentiels lors de la première communion, et ne doivent absolument pas être source de motivation pour l’enfant. Les cadeaux constituent un souvenir de la célébration et doivent avoir un sens chrétien, une dimension religieuse. Les cadeaux profanes, gadgets électroniques et jeux à la mode sont donc à exclure.
  • Un repas : Un repas ou un goûter suite à la célébration permet aux invités de se retrouver et de partager la joie de l’enfant.

Comment se préparer à la première communion quand on est adulte ?

Pour faire sa première communion adulte, il faut entrer en contact avec le service du catéchuménat de sa paroisse, qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la communion. Cela est possible à tout baptisé, sans âge limite. La préparation d’un adulte à la première communion dépend de son itinéraire spirituel. C’est une période de recherche et de réflexion pour décider la profondeur de son engagement à la suite du Christ.