Qu’est-ce que la messe ?

La messe est une célébration catholique au cours de laquelle un ou plusieurs prêtres actualisent le mystère de la rédemption. Ils offrent à Dieu le Père le sacrifice du Christ, et rendent Jésus ressuscité, réellement présent dans le pain et le vin consacrés, afin que l’assemblée communie, recevant ainsi le sacrement de l’eucharistie. Elle a été instituée par Jésus-Christ Lui-même lors de la Cène :

“Faites ceci en mémoire de Moi.”

Quand est célébrée la messe ?

La messe est célébrée tous les jours de l’année, sauf le vendredi Saint. Les fidèles peuvent y aller tous les jours s’ils le souhaitent.

Pourquoi aller à la messe ?

La messe est le cœur de la vie chrétienne. Nous y rendre permet de manifester notre amour du Christ, de le rencontrer, de renforcer notre intimité avec Lui. Cela permet aussi de nous rassembler en communauté, ce qui contribue à la formation de chaque chrétien, et à l’union de toute l’Eglise en son Seigneur Jésus-Christ.

La messe est-elle obligatoire ?

L’Eglise engage tous les catholiques à assister à la messe le dimanche, et perçoit la messe non pas comme une obligation, mais comme une nécessité : elle est indispensable à la vie chrétienne, nourriture de la vie de l’âme, témoignage de notre foi et de notre amour pour le Christ.

Peut-on célébrer la messe sans prêtre ?

Jésus-Christ a choisi ses apôtres pour perpétuer son œuvre de salut. Il leur a donné pouvoir d’agir en son Nom. Leurs successeurs sont les évêques, assistés de leurs collaborateurs les prêtres. C’est pourquoi seul un prêtre validement ordonné peut célébrer la messe, offrir le sacrifice au nom de toute l’Église, consacrer le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Le sacrement de l’ordre reçu par le prêtre permet au Christ lui-même d’agir en la personne du prêtre : sans prêtre, le sacrement de l’eucharistie ne peut être célébré et il n’y a donc pas de messe.

Comment se déroule la messe ?

• Accueil et rites d’introduction

Le Christ appelle, rassemble, convoque son Église. Les fidèles se préparent par le silence et la prière

Le prêtre et les ministres se rendent dans le chœur en procession. La célébration s’ouvre alors par les rites d’introduction. Prêtres et fidèles demandent pardon à Dieu, chantent sa louange, et prient.

• Liturgie de la Parole

Vient ensuite le temps des lectures bibliques. Le Christ lui-même, le “ Verbe ”, nous parle. Le prêtre ou le diacre explique et commente les textes – ce que l’on appelle « homélie ». L’assemblée proclame ensuite la foi de l’Église et adresse au Seigneur ses intentions de prière dans une prière dite « universelle ».

• Liturgie eucharistique

La liturgie eucharistique est l’apogée de la célébration. C’est par elle que l’Église offre au Père le sacrifice du Fils dans l’Esprit Saint. En son point culminant, le pain et le vin deviennent réellement le Corps et le Sang du Christ

Lors du rite de communion, l’assemblée se prépare à communier. Le prêtre est le premier à le faire, il communie au nom de toute l’Église. Il donne ensuite la communion à l’assemblée, et chacun rend grâce intérieurement au Seigneur pour le don infini qu’il vient de recevoir. Le prêtre conclut par une prière.

• Bénédiction et envoi

Le prêtre bénit les fidèles qui sont envoyés vivre de ce qu’ils ont reçu, proclamer l’Évangile et témoigner du Christ.