Qu’appelle-t-on “Eucharistie” ?

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation chrétienne, et désigne le fait de communier au corps du Christ. Egalement appelé « Messe », ce sacrement actualise la mort et la Résurrection du Christ, auxquelles nous nous unissons. Telle que définit par le Concile Vatican II, l’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne » (Lumen Gentium n°11), car nous y rencontrons le Christ réellement présent qui nous permet de communier à son Corps et à son Sang, de recevoir en nous sa vie divine et de grandir ensemble dans la charité fraternelle.

Que veut dire le mot Eucharistie ?

Ce mot désigne « l’action de grâces », c’est-à-dire, le fait de remercier, en l’occurrence, de remercier Dieu pour le don que son Fils nous fait de Sa Vie dans l’Esprit Saint.

Quand reçoit-on le sacrement de l’Eucharistie ?

Le sacrement de l’Eucharistie est reçu au moment de la communion, lorsque nous mangeons l’hostie consacrée – Corps du Christ. Cela a lieu de façon normale lors de la Messe.

Mais la communion peut aussi être portée aux malades et aux mourants qui la reçoivent chez eux ou à l’hôpital.

Par qui et quand le sacrement de l’Eucharistie a-t-il été institué ?

Comme tout sacrement, l’Eucharistie a été instituée par Jésus Lui-Même. Il l’a instituée lors de la Cène, son dernier repas avec ses disciples avant sa Passion.

Saint Paul le rapporte ainsi :

« La nuit même où il fut livré, le Seigneur prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : “ Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. ” Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : “ Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi ” »

1ère épître aux Corinthiens 11, 23-25

Que nous apporte l’Eucharistie ?

La communion nous met en contact personnel avec le Christ, nous permet de créer une relation intime avec lui, de nous laisser transformer de l’intérieur par Sa présence. L’Eucharistie nourrit la vie de l’âme. Le Christ vient en nous et nous transforme de l’intérieur, nous apporte la paix, nous remet nos péchés véniels et nous fortifie afin de nous préserver des péchés graves.

De plus, l’Eucharistie actualise, de façon non sanglante le sacrifice du Christ sur la Croix : elle est offerte pour obtenir, par les mérites de la Passion du Christ, la réparation des péchés des vivants et des défunts et pour demander à Dieu des bienfaits d’ordre spirituel ou temporel.

Qu’est-ce que la présence Réelle ?

Lors de la messe, à partir de la consécration, le Corps et le Sang du Christ sont “ réellement ” présents sur l’autel à partir de la consécration. “ Réellement ” signifie indépendamment de toute action de notre esprit, de toute reconnaissance de notre part : cela est, que nous y croyions ou pas !

Comment recevoir le sacrement de l’eucharistie si l’on ne peut pas aller à la messe ?

La Sainte communion peut être portée aux personnes malades et âgées par un prêtre, un diacre ou une autre personne que le prêtre délègue après l’avoir bénie. La personne qui porte ainsi la communion aux frères et sœurs absents veille à respecter ce que l’Église demande dans ce cas : silence et prière en chemin, accueil du Saint-Sacrement, préparation pénitentielle, lecture de la Parole de Dieu, Notre Père, Agneau de Dieu, communion et prière après la communion.