Rappel à Dieu de Mgr Didier Berthet
Mgr Berthet fut vicaire de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil et responsable de l’aumônerie de l’enseignement public de cette commune, curé de la paroisse Saint-Joseph de Buzenval, curé de la paroisse Saint-Saturnin d’Antony et doyen d’Antony, chargé de l’accompagnement des séminaristes, vicaire épiscopal du secteur sud de Nanterre et membre du Conseil épiscopal. Il fut également curé de la paroisse Saint-Maxime d’Antony, chancelier de notre diocèse, membre du Conseil épiscopal et de l’équipe animatrice du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, dont il fut ensuite le supérieur.
4 minute de lecture
Chers amis,
Vous venez de l’apprendre comme moi, notre cher Didier Berthet est passé vendredi soir de ce monde au Père.
Je pressens et partage la peine de tous ceux d’entre vous qui l’ont bien connu.
A titre personnel, j’ai fait la connaissance de Didier avant même son entrée au séminaire et nous avons partagé plusieurs années de formation à Rome.
Quand je suis devenu évêque de Nanterre, il m’a dit : « tu verras combien le diocèse est beau ! ». J’ai eu plusieurs fois l’occasion de lui dire combien je partageais son émerveillement.
Notre diocèse sera sûrement bien représenté aux obsèques de Didier (dont nous ne connaissons pas encore le moment).
Je célèbrerai à son intention la Messe d’envoi des laïcs en mission ecclésiale le lundi 25 septembre prochain à 18.30 à la cathédrale.
Que Dieu nous garde dans l’espérance et dans la paix !
Avec ma prière.
Mgr Matthieu Rougé
Mgr Didier Berthet, sa vie, son parcours
Didier Berthet est né le 11 juin 1962 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Baptisé dans l’Église réformée de France, il découvre dans les années 80 auprès du pape Jean-Paul II que l’Église catholique est la pleine héritière de la foi et de la succession apostoliques, et y est confirmé en 1983.
Ordonné en 1992 pour le diocèse de Nanterre, Mgr Berthet fut nommé vicaire de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil (1993-1994) avant de devenir responsable de l’aumônerie de l’enseignement public de Rueil-Malmaison.
Entre 1998 et 2006, Mgr Berthet fut successivement curé de la paroisse Saint-Joseph de Buzenval à Rueil-Malmaison jusqu’en 1998 puis curé de la paroisse Saint-Saturnin d’Antony et doyen d’Antony entre 1998 et 2006. Entre 2001 et 2003, il fut chargé de l’accompagnement des séminaristes.
De 2003 à 2006, il devint vicaire épiscopal du secteur sud de Nanterre et membre du Conseil épiscopal. Puis il fut nommé curé de la paroisse Saint-Maxime d’Antony entre 2005 et 2006 avant de devenir chancelier du diocèse de Nanterre, membre du Conseil épiscopal et de l’équipe animatrice du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (2006-2007).
De 2007 à 2016, il fut supérieur du Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux.
De 2016 à 2023, il fut évêque de Saint-Dié. Nommé évêque de Saint-Dié par le pape François, son ordination épiscopale a eu lieu le 4 septembre 2016 au centre des congrès d’Epinal. Il est installé en la cathédrale de Saint-Dié le 5 septembre 2016. Il prend comme devise épiscopale : “Pour qu’ils aient la vie” (Jn 10, 10).
Il décède des suites d’une longue maladie le vendredi 08 septembre 2023 à Portieux.
source : diocèse de Saint-Dié
Dans le diocèse, une messe sera célébrée en sa mémoire le mercredi 13 septembre à 19h00 à Saint Saturnin, où il fut curé de 1998 à 2006.
Mgr Matthieu Rougé célèbrera la Messe d’envoi des laïcs en mission ecclésiale à l’intention de Mgr Berthet le lundi 25 septembre prochain, à 18h30 à la Cathédrale de Nanterre.
L’hommage de la Conférence des Evêques de France à Mgr Berthet
Le diocèse de Saint-Dié informe que Mgr Didier Berthet, son évêque, est mort le vendredi 8 septembre 2023. C’est une tristesse et un choc pour nous tous, évêques, et pour beaucoup d’autres avec nous, même si nous le savions bien malade. Nous pensons à sa famille, à ses amis, aux fidèles qu’il a accompagnés, à son diocèse dont il était le pasteur depuis 2016, et à celui de Nanterre dans lequel il avait grandi et où il était devenu prêtre. Que le Seigneur accueille celui qui s’est préparé à remettre sa vie entre les mains du Père, après l’avoir servi avec beaucoup de joie aussi bien en paroisse qu’au Séminaire Saint-Sulpice et dans son diocèse. Que Dieu apporte consolation à ses proches : la consolation de son souvenir, la consolation de sa foi et de son espérance en Jésus. Il y a deux ans, lorsqu’il apprenait sa maladie, il disait souvent : « je veux vivre, mais pas survivre ». Il pensait aux traitements qu’il savait lourds, et déjà à la vie éternelle qui nous attend tous. Il a entrepris le combat contre le mal, liant sa foi en la vie reçue de Dieu, son désir de répondre à sa vocation au service du diocèse de Saint-Dié, et la confiance dans la médecine.
.
Il a été bien entouré par ses proches, notamment ses amis, ceux de Sciences po – où il avait étudié – comme ceux du diocèse de Nanterre, et tant d’autres. Il appréciait et cultivait les relations d’amitié, partageant volontiers son chemin ardu et continuant de s’émerveiller du chemin de ses interlocuteurs. La Parole de Dieu et la prière affleuraient toujours. Lucide sur son état, il a pendant un temps été accueilli avec grande charité par les Sœurs Annonciades de Thiais (94) et, plus récemment, dans la communauté des Sœurs de la Providence à Portieux, près d’Epinal, où il s’est éteint. Il aimait dire tout le bien qu’il recevait de ceux qui l’accueillaient, le soignaient ou lui faisaient signe.
Un frère évêque vient de partir. Il aimait rappeler discrètement qu’il avait été initié à la foi au Christ dans une communauté protestante avant d’entrer, à l’âge étudiant, dans la communion de l’Église catholique. Son désir d’unité, plus encore que sa curiosité, l’a amené à des relations profondes avec le monde orthodoxe, en particulier à Chevetogne et dans l’Église Ukrainienne. La Conférence des évêques de France en a bénéficié par son engagement au service de l’œcuménisme.
Nous l’imaginons retrouver ses parents et ses amis, les bons auteurs qu’il aimait citer ou les acteurs de cinéma dont il avait une bonne mémoire, mais surtout découvrir enfin la splendeur de l’amour de Dieu qui lui a donné un cœur de battant.
Le Conseil permanent de la CEF, en communion avec l’ensemble des évêques de France
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF
Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, Vice-Président de la CEF
Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil, Vice-Président de la CEF
S. Em. le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen
Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne
Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges
Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
©texte/photo : conférence des évêques de France
► L’Homélie de Mgr Daucourt, évêque émérite de notre diocèse, lors des obsèques de Mgr Berthet