« Prière, déclarations, mission » – 10.11.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
L’assemblée plénière d’automne de la conférence des évêques de France s’est achevée à Lourdes mercredi dernier.
Cette assemblée, très fraternelle et dynamique, a été pour vos évêques l’occasion d’échanger de manière approfondie sur les enjeux missionnaires d’aujourd’hui. Dans la lumière des Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne, des Rencontres Méditerranéennes et de la visite du pape à Marseille, ainsi que du rassemblement « Kérygma » à Lourdes, nous avons réfléchi à la manière de faire mieux comprendre à tous que dialogue et mission marchent et doivent marcher ensemble.
Au terme de cette assemblée, constamment vécue dans la prière pour la paix en Ukraine, en Arménie et en Terre Sainte, nous avons exprimé notre engagement sans faille dans la lutte contre toutes les formes d’antisémitisme et nous avons publié plusieurs déclarations.
Dans le contexte du débat législatif en cours sur l’immigration, nous avons rappelé que, quoi qu’il en soit des légitimes régulations, le principe d’humanité doit toujours être premier. Alors qu’a été annoncé le projet de constitutionnaliser le droit à l’avortement, nous avons redit avec vigueur qu’une société vraiment digne de l’homme ne peut se construire que sur le respect inconditionnel de la vie.
Enfin nous avons souhaité, dans le sillage des JMJ, adresser un message de reconnaissance et d’encouragement à tous les jeunes.
Je vous en lis quelques extraits : « Merci d’avoir répondu présents lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Merci pour votre témoignage, votre engagement et votre espérance. Déployez les charismes que l’Esprit-Saint vous donne et prenez votre place. Votre vocation est belle. Que le Seigneur vous donne de construire des familles qui témoignent de sa bonté. Et Si certains entendent l’appel à la vie religieuse ou sacerdotale, réjouissez-vous ! Nous demandons au Seigneur que fleurissent parmi vous de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, le monde en a besoin. À votre tour d’être des disciples, à votre tour d’être des missionnaires. »