“C’est la confiance” – 20.10.2023
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
2 minute de lecture
Chaque année, les 1er et 15 octobre nous offrent l’occasion de célébrer successivement mais dans un même esprit Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Sainte Thérèse de Lisieux, la « petite Thérèse », et Sainte Thérèse de Jésus, sainte Thérèse d’Avila, la « grande Thérèse ». L’une et l’autre carmélites, l’une et l’autre docteurs de l’Eglise, l’une et l’autre figures très marquantes à leur époque, elles manifestent que toute vraie réforme de l’Eglise est d’abord et fondamentalement une réforme spirituelle, une réforme des cœurs.
Pour marquer les 150 ans de la naissance de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, amplement célébrée à Lisieux et Alençon, le Pape François vient de publier une exhortation apostolique intitulée, en français quelles que soient les traductions du texte lui-même, « C’est la confiance ». Je vous encourage à découvrir cette exhortation apostolique, qui fait suite à deux autres lettres pontificales dédiées à de grandes figures de notre histoire spirituelle : saint François de Sales et Blaise Pascal.
C’est une formule de Sainte Thérèse elle-même qui a donné son titre à l’exhortation du Pape François : « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour ». Et le Pape de commenter : « Ces paroles très fortes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face disent tout. Elles résument le génie de sa spiritualité et suffiraient à justifier qu’on l’ait déclarée Docteur de l’Église. Seule la confiance, et “rien d’autre”, il n’y a pas d’autre chemin pour nous conduire à l’Amour qui donne tout. Par la confiance, la source de la grâce déborde dans nos vies, l’Évangile se fait chair en nous et nous transforme en canaux de miséricorde pour nos frères ».
« Du ciel à la terre, l’actualité de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face demeure dans toute sa “petite grandeur”, écrit encore le Pape François. En un temps qui nous invite à nous enfermer dans nos intérêts particuliers, Thérèse nous montre qu’il est beau de faire de la vie un don ». Que l’exemple de Sainte Thérèse et l’enseignement de Pape François nous accompagnent sur ce chemin !