Temps pour la création 2025


Le thème du Temps pour la Création 2025 est : « jardin de la Paix .
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et se termine le jour de la fête de saint François d’Assise, patron céleste des promoteurs de l’écologie. Le thème du Temps pour la Création 2025 est : « jardin de la Paix », inspiré du Livre d’Isaïe (32, 14-18).

Le symbole est caractérisé par une colombe portant un rameau d’olivier qui donne vie au Jardin de la Paix. Dans le récit biblique du déluge, la colombe joue le rôle du messager béni. La colombe envoyée par Noé revient à l’arche avec un rameau d’olivier frais dans son bec, signalant que le déluge se retire.

Comme l’histoire du déluge commence par une situation où « la terre est remplie de violence » (Gn 6, 13), le retour de la colombe avec le rameau d’olivier est devenu le signe d’une paix nouvelle.

Nous sommes invités à organiser dans nos communautés des temps de prière, des conférences, des événements pour célébrer la Création, mais surtout à nous convertir personnellement et à agir pour garder le jardin de la Création et y vivre dans la Paix.

2025 est l’année des 1700 ans du Concile de Nicée, des 800 ans du Cantique des Créatures de François d’Assise, des 150 ans de la naissance du Dr Albert Schweitzer (éthicien du respect de la vie) et des 10 ans de l’encyclique Laudato Si’. C’est donc une belle année pour organiser une rencontre festive œcuménique par petits groupes de 2-3 paroisses, à la date qui conviendra le mieux entre début septembre et début octobre.

Dans votre diocèse

Evenements

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner