Le Baptême

Par le baptême, Dieu nous fait naître à la vie nouvelle dans le Christ, Il nous libère du péché et nous fait membres de l’Église. Au cours de la célébration, après avoir écouté la Parole de Dieu, les futurs baptisés (ou leur parents, si ce sont des enfants) et l’assemblée sont invités à confesser la foi de l’Église dans laquelle la personne sera baptisée. Puis, le prêtre (ou le diacre) verse sur la personne l’eau en disant : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. » Puis le nouveau baptisé reçoit l’onction du Saint-Chrême, cette huile consacrée par l’évêque qui signifie le don de l’Esprit Saint. Puis on remet un vêtement blanc, signe de la vie nouvelle, et un cierge allumé : Jésus-Christ est notre lumière, notre guide.
Le baptême est célébré par un prêtre ou un diacre, et peut être reçu à tout âge.

• Pour les bébés, les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne, entre autre par le catéchisme.
• Pour les enfants et adolescents, le baptême sera préparé dans le cadre du catéchisme, de l’aumônerie ou d’un mouvement chrétien.
• Pour les adultes, le baptême sera précédé d’un temps de préparation d’environ deux ans, appelé « catéchuménat ». Pour faire célébrer le baptême de votre enfant, ou vous y préparer vous-même, prenez contact avec votre paroisse qui vous indiquera la marche à suivre.

- Vous souhaitez obtenir un certificat de baptême (si le baptême a eu lieu dans une des églises du diocèse), faites une demande pour le recevoir par email ou par courrier.

- Pour poser une question ou trouver une réponse à propos du baptême, trouver des chants, concevoir un livret de célébration, consultez le site du cybercuré