La joie de l’appel décisif – 22.02.2024
Chaque vendredi, à 7h04, 10h27 et 19h39, sur Radio Notre Dame, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, relit à la lumière de l’Evangile les temps forts de l’actualité de la semaine.
< 1 minute de lecture
Un des plus beaux moments de l’année, pour tous les diocèses et leurs évêques, est sans nul doute l’appel décisif des catéchumènes au début du carême. C’est un rituel très ancien dont on trouve la trace par exemple dans les Confessions de saint Augustin : chaque catéchumène vient inscrire liturgiquement sa demande d’initiation chrétienne à laquelle l’évêque répond par un appel solennel.
Cette liturgie est préparée, pour chaque catéchumène, par l’envoi d’une lettre à l’évêque, qui retrace son parcours spirituel et le surgissement du Christ dans sa vie. Ces lettres, dans leur grande variété, sont magnifiques. Elles constituent comme un prolongement vivant des Actes des Apôtres.
Les catéchumènes ont été cette année nettement plus nombreux que les années précédentes, dans tous les diocèses de France. Même si nous ne connaissons pas les chiffres impressionnants des Églises en pleine croissance, les Églises africaines en particulier, c’est un signe de la force attractive du Christ, qui peut et doit conduire les baptisés de longue date à se laisser saisir plus profondément eux aussi par le Seigneur.
Quoi qu’il en soit des turbulences traversées par l’Eglise, aujourd’hui comme hier, c’est toujours la vérité et l’approfondissement de l’attachement au Christ qui permet d’avancer. C’est la clef de la fécondité espérée du processus synodal et l’enjeu du grand jubilé qui s’annonce pour 2025.
D’autant que celui-ci coïncidera avec les 700 ans du concile de Nicée, le premier concile œcuménique de l’histoire, concile reconnu normatif par toutes les Églises chrétiennes. Le concile de Nicée a proclamé la divinité du Christ, « consubstantiel au Père » comme nous l’affirmons chaque dimanche dans le Credo.
Aujourd’hui comme hier, le Christ vrai Dieu et vrai homme, Seigneur et Sauveur, est la source de l’unité et du rayonnement de l’Eglise. Bénis soient les catéchumènes de nous le manifester !