Est-il obligatoire d’avoir un parrain ou une marraine ?
Pour un baptême, il nécessaire d’avoir au moins un parrain ou une marraine, parce que leur mission est indispensable au baptisé. Si les parents ou le futur baptisé ne trouvent pas de parrains, il faut en parler avec le prêtre qui prépare le baptême. En cas de grave nécessité – et cela reste une exception peu souhaitable – on peut baptiser sans parrain ni marraine.
Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine de baptême ?
Le parrain et la marraine s’engagent à soutenir leur filleul dans sa vie chrétienne, à l’aider à grandir dans la foi, ce qui n’est pas toujours facile. Ils seront présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne, et ne doivent pas oublier de prier pour leur filleul. Ils s’engagent aussi à aider les parents dans leur responsabilité. Être parrain ou marraine, c’est vivre, en effet, une véritable parenté spirituelle.
Quel est le rôle humain du parrain et de la marraine de baptême ?
Le rôle du parrain et de la marraine n’est pas seulement spirituel, il a un aspect humain important. Il consiste à créer avec son filleul un lien personnel d’affection, un climat de confiance et de compréhension qui prend des formes différentes selon l’âge de l’enfant et qui peut être considérable durant la période difficile de l’adolescence.
En revanche, contrairement à une croyance répandue, en cas de décès des parents, parrain et marraine n’ont aucun droit et ne sont donc pas tenus d’assumer la garde de l’enfant.
Quel est le rôle du parrain et de la marraine de baptême pendant la célébration?
Au début de la célébration, sur la demande du célébrant, ils se disent conscients de la responsabilité qu’ils assument. Souvent, on leur demande de lire des textes ou de lire la prière universelle. Ils proclament la foi de l’Église avec les parents du baptisé. La marraine revêt le baptisé d’un vêtement blanc. Le parrain reçoit du célébrant le cierge de baptême allumé au cierge pascal, lumière du Christ ressuscité. Les parrains et marraines signent le registre de baptême et peuvent se voir demander par les parents de rédiger les intentions de prière.
Quel est le rôle du parrain ou de la marraine d’un catéchumène ?
Leur responsabilité chrétienne est particulièrement importante. Ils sont pour le catéchumène un soutien dans leur démarche, un exemple par leur vie et une aide par leur témoignage. Au moment de “l’appel décisif” au baptême, ils exercent publiquement leur fonction. Lorsque les candidats au baptême sont appelés par l’évêque, ils s’avancent avec eux. L’évêque sollicite alors leur témoignage sur leur filleul. Après le baptême, ils ont un rôle essentiel pour soutenir la foi du nouveau baptisé qu’on appelle “néophyte“.
Sur quels critères choisir un parrain et une marraine ?
Le choix du parrain et de la marraine est habituellement inspiré par un motif d’estime et un lien de parenté ou d’amitié. Les parents choisissent parfois quelqu’un indépendamment de sa foi chrétienne et uniquement pour lui faire plaisir. Or le parrain et la marraine ont un rôle à assumer au service de la foi de leur filleul. Il est donc important qu’ils soient baptisés et confirmés pour pouvoir témoigner de leur propre foi. Il convient aussi de préférer des personnes qui sauront être proches de leur filleul et l’accompagner dans la durée, qui s’intéresseront vraiment à lui en créant un lien personnel d’affection et de confiance.
Qui choisit le parrain et la marraine de baptême ?
Dès l’âge scolaire (+7 ans) c’est à l’enfant, ou au catéchumène adulte, de choisir son parrain et sa marraine.
Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?
- Être baptisé dans l’Eglise catholique et confirmé ;
- Avoir la foi, car pendant la célébration du baptême, le parrain et la marraine proclament la foi de l’Église ;
- Mener une vie chrétienne, pour pouvoir en témoigner de façon cohérente et vraie auprès de leur filleul ;
- Avoir plus de 16 ans, pour garantir la maturité suffisante ;
- Avoir les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction ;
- Ne pas être le parent de l’enfant, puisque le parrain et la marraine ont un rôle complémentaire de celui des parents.
Une personne non-catholique peut-elle avoir un certain rôle de parrainage ?
Une personne non-catholique, même baptisée dans une autre confession, ne peut pas être parrain ou marraine, à l’exception d’une personne orthodoxe si reconnue appropriée pour la mission. Ce refus vient de ce que le parrain et la marraine ont une mission par rapport à l’Église catholique.
En revanche, elle peut être “témoin” du baptême et signer comme tel le registre de baptême. Le témoin a un rôle humain, mais pas de mission ecclésiale. En plus du témoin, l’enfant doit toujours avoir au moins un parrain ou une marraine catholique.
Combien de fois peut-on être parrain ou marraine ?
On peut être parrain ou marraine plusieurs fois, sans limite autre que le bon sens : accepter cette mission suppose d’avoir le temps et la disponibilité du cœur pour vivre une relation suivie avec ses filleuls. C’est pourquoi il convient d’évaluer de façon prudente et réaliste combien de filleuls on peut accompagner.
Peut-on changer ou annuler un parrain ou une marraine ?
Il arrive que l’on souhaite changer ou « annuler » un parrain ou une marraine déficient ou décédé et en choisir un(e) autre. Cela n’est pas possible puisque c’est au moment de la cérémonie que l’on devient parrain ou marraine et qu’on ne peut modifier le registre de baptême.
Si le parrain ou la marraine de l’enfant est décédé, les parents peuvent choisir quelqu’un pour remplir sa mission sans en porter le titre. De même si le parrain ou la marraine s’est montré gravement déficient, auquel cas il convient de lui faire connaître la décision. Il sera souhaitable ensuite, au moment de la confirmation, que la personne choisie pour tenir lieu de parrain ou de marraine de baptême devienne parrain ou marraine de confirmation.